Corneille : Théâtre - Flammarion T1 - Mélite
Corneille : Théâtre - Flammarion - T1
Mélite
Poésie, Théâtre, Lettres (2006)
692 pages
" Corneille est établi dans les esprits comme un auteur de tragédies, qui aurait d'abord jeté sa gourme avec quelque verve et plus tard se serait deux ou trois fois délassé à des divertissements semblables, d'ailleurs sans grande portée. Ce mot de tragédie, comme un sombre soleil, noie de son éclat tout ce qui l'entoure. Or, on pourrait, avec moins de paradoxe qu'il ne semble, renverser la proposition : Corneille est un auteur de comédies héroïques, qui a réussi quelques pures tragédies et qui, porté par le succès, n'a persévéré dans cette veine que par une violence à son goût naturel " (Jean Schlumberger). Ce volume rassemble les comédies de Corneille (1629-1636), de Mélite à L'Illusion comique, en passant par La Veuve, La Galerie du palais, La Suivante, La Place royale et Le Menteur. Badinage, jalousie, malentendus et quiproquos, personnages en proie à l'inconstance amoureuse, couples qui se font et se défont au gré des intrigues qui se croisent... Ces pièces empruntent à la farce et à la pastorale, mêlent parodie et satire, jusqu'au feu d'artifice baroque de L'Illusion comique, " étrange monstre " selon Corneille.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire que le Théâtre de Pierre Corneille est un joyau littéraire qui mérite d'être découvert. Si vous êtes un amateur de théâtre ou de la littérature classique, alors ce livre est fait pour vous.
Tout d'abord, Corneille est considéré comme l'un des plus grands dramaturges français de tous les temps. Il a créé des pièces qui ont captivé le public de son époque et qui continuent à émerveiller les spectateurs aujourd'hui. Son style élégant et sa maîtrise de la langue française font de ses pièces des œuvres d'art intemporelles.
En lisant ses pièces, vous plongerez dans un monde de passions, de conflits et de drames. Ses personnages sont complexes et crédibles, et leurs histoires vous transporteront dans des univers différents et fascinants. Vous découvrirez des héros courageux, des amoureux déterminés, des traîtres perfides et des personnages plus ambigus, aux motivations complexes.
Le Théâtre de Pierre Corneille est également un témoignage de l'histoire et de la société de son époque. Vous pourrez y découvrir les enjeux politiques et sociaux qui ont marqué la France du XVIIe siècle, ainsi que les valeurs et les aspirations de la société de l'époque.
Enfin, en lisant les pièces de Corneille, vous découvrirez un style d'écriture remarquable. Sa plume est fluide et musicale, et ses mots sont choisis avec soin pour transmettre les émotions et les pensées de ses personnages. Vous apprécierez son talent pour créer des images vives et des scènes mémorables qui resteront gravées dans votre mémoire.
En conclusion, Cher futur lecteur, je vous encourage vivement à découvrir le Théâtre de Pierre Corneille. C'est un livre qui vous transportera dans des mondes lointains, vous fera rire, pleurer et réfléchir, et vous émerveillera par la beauté de son style d'écriture. Je suis persuadé que vous ne le regretterez pas.
Avec tout mon respect,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans les méandres du théâtre de Pierre Corneille se cachent des secrets captivants qui résonnent encore avec la société contemporaine et l'âme humaine d'aujourd'hui. Voici cinq questions essentielles qui émergent de ses œuvres, offrant une perspective précieuse sur notre monde actuel.
Quels sont les liens qui unissent ou divisent les êtres humains ? Corneille explore les relations complexes entre les individus, tissant des intrigues qui révèlent la fragilité des liens sociaux et des amours passionnées. À l'heure où les relations interpersonnelles sont souvent éphémères et superficielles, le théâtre de Corneille nous rappelle la profondeur des émotions humaines et la nécessité de cultiver des liens sincères.
Quelle est la place de l'honneur et de la morale dans notre société ? Les personnages de Corneille se débattent avec leur conscience et leurs devoirs moraux, révélant les dilemmes éthiques auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Dans un monde où les valeurs morales peuvent sembler floues, les pièces de Corneille nous invitent à réfléchir à la quête de l'honneur et à l'intégrité personnelle.
Quelles sont les conséquences de nos choix ? Les tragédies de Corneille sont souvent marquées par des décisions fatales et des retournements de situation. Elles mettent en lumière les conséquences inattendues de nos actes et nous rappellent l'importance de la réflexion et de la responsabilité dans nos propres vies. À une époque où nous sommes confrontés à des choix cruciaux pour l'avenir de notre planète et de notre société, les pièces de Corneille résonnent avec une pertinence saisissante.
Quels sont les secrets cachés derrière les apparences ? Corneille explore les intrigues et les jeux de masques qui dissimulent la vérité, révélant ainsi la complexité de la nature humaine. Dans un monde où l'image et la superficialité peuvent souvent prévaloir, le théâtre de Corneille nous pousse à chercher la vérité au-delà des apparences et à remettre en question les idées préconçues.
Comment affronter les épreuves de la vie avec courage et détermination ? Les personnages de Corneille sont souvent confrontés à des défis insurmontables, mais ils trouvent la force de se battre pour leurs idéaux. À une époque où nous sommes confrontés à de nombreux défis individuels et collectifs, les pièces de Corneille nous inspirent à faire preuve de courage et de persévérance face à l'adversité.
Les réponses que nous trouvons à ces questions à travers les œuvres de Corneille nous aident à mieux comprendre notre propre société et à explorer les mystères de l'âme humaine. En nous plongeant dans ses tragédies captivantes, nous sommes invités à réfléchir sur nous-mêmes, à remettre en question nos choix et nos valeurs, et à embrasser notre humanité avec toute sa complexité.
Laissez-vous emporter dans le monde envoûtant du théâtre de Corneille, où les secrets du passé éclairent les mystères du présent, et où chaque ligne écrite par sa plume habile ouvre la porte vers une compréhension plus profonde de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.
Livres de la série : Corneille : Théâtre - Flammarion
Livres de l'auteur : Pierre Corneille
| ||
Intermezzo : Comédie en trois actes Pièces de théâtre (1967) 192 pages |
||
Madame de Sévigné : Lettres Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2003) 157 pages |
||
Bucoliques - Géorgiques Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1997) 352 pages |
||
Œuvres complètes Poésie (2020) 738 pages |
||
Un mari idéal : An Ideal Husband Littérature anglaise (2004) 342 pages |
||
Le marchand de Venise Littérature anglaise (1993) 308 pages |
||
Bajazet Pièces de théâtre (1992) 150 pages |
||
"Les Fausses Confidences Pièces de théâtre (2020) 160 pages |
||
Fantasio Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2003) 192 pages |
||
La Nuit des rois Littérature anglaise (1997) 404 pages |
||
Salomé (1993) 211 pages |
||
Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde Romans graphiques (2008) 64 pages |
||
La Mégère apprivoisée Littérature anglaise (1993) 222 pages |
||
L'An Mil Histoire et Actualité des Pays (1993) 295 pages |
||
Le Conte d'hiver Littérature anglaise (1996) 227 pages |
||
Les Amours Littérature de l'antiquité (1997) 201 pages |
||
L'Impromptu de Versailles Pièces de théâtre (2006) 128 pages |
||
Contes de ma mère l'Oye Contes et légendes pour enfants (1988) 223 pages |
||
Athalie Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2001) 192 pages |
||
Indiana Littérature anglaise (1984) 395 pages |
||
Iphigénie - Iphigénie à Aulis Pièces de théâtre (1999) 220 pages |
||
Bucoliques Critiques, essais et analyses de littérature (1997) 175 pages |
||
Mauprat Littérature française (2021) 544 pages |
||
La petite sirène et autres contes Autres littératures étrangères (2005) 92 pages |
||
Ondine Pièces de théâtre (1975) 155 pages |
||
Les habits neufs de l'empereur (2012) 32 pages |
||
L'Eventail de Lady Windermere Littérature anglaise (2001) 256 pages |
||
Becket ou L'Honneur de Dieu Critiques, essais et analyses de littérature (1972) 151 pages |
||
La mère suffisamment bonne Psychanalyse (2006) 122 pages |
||
Les Caprices de Marianne Poésie (2001) 174 pages |
||
Poèmes Critiques, essais et analyses de littérature (1999) 237 pages |
||
Platonov : Le Fléau de l'absence de pères Pièces de théâtre (2003) 300 pages |
||
Premières poésies : Poésies nouvelles Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1976) 477 pages |
||
Toine, et autres contes Romans et littérature (1999) 159 pages |
||
L'ASSASSINAT DU PERE NOEL Littérature et fiction pour enfants (1997) 182 pages |
||
Bob et Bobette - T123 Le Cygne noir 56 pages |
||
Riquet à la Houppe Littérature et fiction pour enfants (1990) 55 pages |
||
La dimension fantastique - T2 La dimension fantastique 2 Fantastique et Terreur (2003) 128 pages |
||
La Fausse Suivante Littérature française (1999) 127 pages |
||
Le Voleur d'enfants Littérature française (1973) 160 pages |
||
Don Juan Lettres modernes pour l'université (2006) 848 pages |
||
Aucassin et Nicolette Livres de référence sur la littérature (1984) 191 pages |
||
Alexandre le Grand |
||
Beaucoup de bruit pour rien Pièces de théâtre (1999) 342 pages |
||
Esther Histoire (2007) 208 pages |
||
Cinq leçons sur la psychanalyse Sciences humaines (1985) 208 pages |
||
Chantefables et Chantefleurs – Recueil Poésie illustré – À partir de 4 ans Littérature et fiction pour enfants (2020) 72 pages |
||
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée |
||
Maitre Puntila et son valet Matti Poésie, Théâtre, Lettres (1997) 97 pages |
||
Le château de Pictordu Littérature française (2012) 128 pages |