Figures (Gérard Genette) T3 - Figures III
Figures (Gérard Genette) - T3
Figures III
Littérature anglaise (1972)
285 pages
Les études qui composent ce volume s'articulent en une suite rigoureuse : Critique et poétique, Poétique et histoire, La rhétorique restreinte (ou métaphore et métonymie), Métonymie chez Proust (ou la naissance du Récit), enfin Discours du récit (pour une technologie du discours narratif) qui est un essai de méthode "appliqué" à la Recherche du Temps perdu. Discours dont la dualité de démarche se veut exemplaire : "La spécificité proustienne est irréductible, elle n'est pas indécomposable. Comme toute œuvre, comme tout organisme, la Recherche est faite d'élémcnts universels qu'elle assemble en une totalité singulière. L'analyser, c'est donc aller non du général au particulier, mais bien du particulier au général. Ce paradoxe est celui de toute poétique, sans doute aussi de toute activité de connaissance, toujours écartelée entre ces deux lieux communs incontournables, qu'il n'est d'objets que singuliers, et qu'il n'est de science que du général ; toujours cependant réconfortée, et comme aimantée, par cette autre vérité un peu moins répandue, que le général est au cœur du singulier, et donc - contrairement au préjugé commun - le connaissable au cœur du mystère."
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous présenter Figures III de Gérard Genette, un livre qui, j'en suis certain, vous enchantera par sa richesse intellectuelle et son style élégant. Dans ce troisième volume de sa série de réflexions sur la narratologie, Genette poursuit son exploration des différents aspects de la narration, examinant cette fois-ci les figures du discours, telles que la métaphore et la syllepse.
Le style de Gérard Genette est à la fois clair et incisif, et il sait comment rendre les concepts complexes accessibles à un public plus large, sans sacrifier la profondeur de sa pensée. Il examine les figures du discours avec une rigueur intellectuelle remarquable, tout en les dépeignant de manière imaginative et poétique.
Comme un grand romancier, Genette utilise des exemples empruntés à la littérature pour illustrer ses points, et ces références à des œuvres classiques et modernes enrichissent considérablement votre compréhension des thèmes qu'il aborde. Il montre comment les figures du discours peuvent renforcer le sens et l'impact d'une histoire, et comment elles peuvent également être utilisées de manière subtile pour suggérer des significations plus profondes.
En lisant Figures III, vous serez fasciné par la capacité de Genette à décoder les mécanismes narratifs sous-jacents à de nombreuses œuvres de fiction, et à démontrer comment les auteurs peuvent utiliser les figures du discours pour renforcer leur message. Vous découvrirez également comment ces figures peuvent être utilisées pour explorer des thèmes profonds tels que l'amour, la mort, la justice et la liberté.
En conclusion, je suis convaincu que si vous êtes un lecteur curieux et passionné par la littérature, vous serez captivé par Figures III de Gérard Genette. Il s'agit d'un livre stimulant et éloquent qui vous montrera comment la littérature peut être utilisée pour explorer les questions les plus fondamentales de la vie humaine.
Je vous souhaite une lecture enrichissante.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Titre: Les secrets profonds de la condition humaine révélés dans "Figures III" de Gérard Genette
Cher lecteur avide de découvertes,
Permettez-moi de vous convier à une aventure intellectuelle captivante, au cœur des mystères qui entourent notre société, nos relations et la nature humaine elle-même. "Figures III", l'œuvre magistrale de Gérard Genette, se révèle être une clé précieuse pour comprendre les secrets les plus profonds de notre monde en perpétuelle évolution.
Quelle est la véritable nature de l'identité humaine dans une société en mutation constante ? Genette nous éclaire sur les subtilités des constructions sociales et culturelles qui façonnent notre perception de nous-mêmes et des autres.
Comment les liens humains se tissent-ils et se défont-ils au fil du temps ? En explorant les intrications des relations interpersonnelles, Genette nous permet de mieux comprendre les dynamiques complexes qui influencent nos amitiés, nos amours et nos interactions quotidiennes.
Quels sont les secrets que l'histoire cache au plus profond de ses replis ? À travers une analyse minutieuse des récits historiques, Genette nous invite à déchiffrer les vérités enfouies et les omissions délibérées qui ont façonné notre compréhension du passé.
Comment les émotions humaines se déploient-elles et se manifestent-elles ? Genette nous offre une exploration profonde des mécanismes émotionnels, nous invitant à questionner nos propres sentiments et à saisir les nuances émotionnelles qui nous habitent.
Quels sont les secrets de la création artistique et de la littérature elle-même ? En se penchant sur les intrications des formes littéraires et des procédés narratifs, Genette nous ouvre les portes d'un univers fascinant où les écrivains façonnent des mondes parallèles et défient les limites de l'imagination.
À travers ces réponses éclairantes, "Figures III" nous guide vers une compréhension approfondie de notre société actuelle, de l'homme contemporain et de la situation complexe dans laquelle le monde évolue. C'est une invitation à remettre en question nos certitudes, à explorer les méandres de notre existence et à embrasser la richesse infinie de la condition humaine.
Plongez-vous dans les pages envoûtantes de "Figures III" et laissez-vous emporter par les secrets révélés, une révélation qui éclaire notre chemin vers une connaissance plus profonde et une compréhension plus riche de notre propre humanité.
Livres de la série : Figures (Gérard Genette)
Livres de l'auteur : Gérard Genette
| ||
Sur la lecture Littérature française (1988) 62 pages |
||
Les Vagues Littérature anglaise (1982) 286 pages |
||
Mouette (la) Bab N.188 Pièces de théâtre (2001) 240 pages |
||
Portrait de l'artiste en jeune homme Littérature anglaise (1992) 473 pages |
||
Lettres portugaises / Guilleragues par lui-même Littérature anglaise (1990) 217 pages |
||
Lettres à Lou Langues étrangères (1990) 220 pages |
||
Six personnages en quête d'auteur Pièces de théâtre (1978) 250 pages |
||
Le Salon du Wurtemberg Romans et nouvelles anglais (1986) 448 pages |
||
Aventures Littérature italienne (2002) 289 pages |
||
Mademoiselle Else Littérature allemande (1993) 93 pages |
||
Lettres à Milena Littérature allemande (1988) 368 pages |
||
Les boutiques de cannelle Autres littératures étrangères (2005) 210 pages |
||
La Ronde (2002) 200 pages |
||
La Leçon de musique Littérature française (2002) 121 pages |
||
A la lumière d'hiver. Leçons. Chants d'en bas. Pensées sous les nuages Poésie (1994) 180 pages |
||
Oncle Vania Poésie, Théâtre, Lettres (1986) 155 pages |
||
3 Soeurs Bab N.69 Pièces de théâtre (2002) 152 pages |
||
Le Parti pris des choses Poésie (1967) 217 pages |
||
Apollinaire : Oeuvres poétiques complètes Poésie (1956) 1255 pages |
||
Correspondance à trois : Eté 1926 Littérature russe (2003) 323 pages |
||
Travailler fatigue. La mort viendra et elle aura tes yeux. Poésies variées Poésie (1979) 310 pages |
||
Soudain l'été dernier Littérature américaine (2020) 144 pages |
||
Pièces Poésie (1971) 192 pages |
||
Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1999) 788 pages |
||
Sur Racine Pièces de théâtre (1979) 167 pages |
||
O Solitude Littérature française (2011) 176 pages |
||
Noces de sang/La maison de Bernarda Alba Pièces de théâtre (2006) 272 pages |
||
Au château d'Argol Littérature française (1989) 181 pages |
||
Premier amour Littérature francophone (1970) 56 pages |
||
Paysages avec figures absentes Littérature française (1998) 181 pages |
||
La beauté sur la terre (2011) 288 pages |
||
Le Silence Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1993) 96 pages |
||
Requiem - Poème sans héros et autres poèmes Poésie, Théâtre, Lettres (2007) 384 pages |
||
La Garden-Party et autres nouvelles Littérature anglaise (2002) 370 pages |
||
Une maison de poupée Pièces de théâtre (1990) 156 pages |
||
Le degré zéro de l'écriture Linguistique (1972) 179 pages |
||
Oh les beaux jours. (suivi de) Pas moi Pièces de théâtre (1963) 95 pages |
||
Les Parents terribles Pièces de théâtre (1972) 179 pages |
||
La Couronne et la lyre Poésie (1984) 502 pages |
||
Terraque Poésie (1968) 246 pages |
||
Journal Littérature belge francophone (1997) 352 pages |
||
Le livre à venir Critiques, essais et analyses de littérature (1959) 340 pages |
||
Le Sauvage – Oncle Vania – La Cerisaie – Neuf pièces en un acte Autres littératures étrangères (1974) 640 pages |
||
La Bête dans la jungle - Le Motif dans le tapis Romans et littérature (2004) 274 pages |
||
La nuit sexuelle Histoire de l'art (2007) 279 pages |
||
La Sauvage, suivi de "L'invitation au château" Pièces de théâtre (1972) 373 pages |
||
Les Plaisirs et les jours Littérature française du XXe siècle (1993) 354 pages |
||
Le prince de Hombourg Littérature allemande (1993) 220 pages |
||
En lisant, en écrivant Littérature française (1980) 302 pages |
||
Ariel Romans et littérature (2009) 128 pages |