En attendant Godot
Pièce en deux actes pour cinq personnages écrite en français entre 1948 et 1949. Première publication aux Éditions de Minuit en 1952. « Vous me demandez mes idées sur En attendant Godot, dont vous me faites l'honneur de donner des extraits au Club d'essai, et en même temps mes idées sur le théâtre. Je n'ai pas d'idées sur le théâtre. Je n'y connais rien. Je n'y vais pas. C'est admissible. Ce qui l'est sans doute moins, c'est d'abord, dans ces conditions, d'écrire une pièce, et ensuite, l'ayant fait, de ne pas avoir d'idées sur elle non plus. C'est malheureusement mon cas. Il n'est pas donné à tous de pouvoir passer du monde qui s'ouvre sous la page à celui des profits et pertes, et retour, imperturbable, comme entre le turbin et le Café du Commerce. Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention. Je ne sais pas dans quel esprit je l'ai écrite. Je ne sais pas plus sur les personnages que ce qu'ils disent, ce qu'ils font et ce qui leur arrive. De leur aspect j'ai dû indiquer le peu que j'ai pu entrevoir. Les chapeaux melon par exemple. Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe. Et je ne sais pas s'ils y croient ou non, les deux qui l'attendent. Les deux autres qui passent vers la fin de chacun des deux actes, ça doit être pour rompre la monotonie. Tout ce que j'ai pu savoir, je l'ai montré. Ce n'est pas beaucoup. Mais ça me suffit, et largement. Je dirai même que je me serais contenté de moins. Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d'en voir l'intérêt. Mais ce doit être possible. Je n'y suis plus et je n'y serai plus jamais. Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky, leur temps et leur espace, je n'ai pu les connaître un peu que très loin du besoin de comprendre. Ils vous doivent des comptes peut-être. Qu'ils se débrouillent. Sans moi. Eux et moi nous sommes quittes. » (Samuel Beckett, Lettre à Michel Polac, janvier 1952)
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Si vous cherchez un livre à la fois profond et divertissant, alors "En attendant Godot" de Samuel Beckett est fait pour vous. Ce chef-d'œuvre de la littérature moderne vous offrira une expérience de lecture unique en explorant les thèmes de l'attente, de l'absurdité et de l'humanité.
Tout d'abord, vous serez captivé par la structure narrative innovante du livre. Les personnages, Vladimir et Estragon, passent leur temps à attendre Godot, un personnage mystérieux qui ne vient jamais. Cette attente crée une tension dramatique qui maintient votre attention tout au long de l'histoire.
En outre, la pièce vous fera réfléchir sur l'absurdité de la vie humaine. Les personnages sont pris dans une routine sans fin d'attente et de discussion, sans but réel. Cette représentation de l'absurdité de l'existence est à la fois dérangeante et fascinante.
Enfin, vous serez touché par la profondeur des personnages et leur humanité. Malgré leur situation désespérée, Vladimir et Estragon continuent à se soutenir mutuellement et à trouver des moments de tendresse et d'humour dans leur vie. Cette representation de l'humanité est touchante et réconfortante.
En résumé, "En attendant Godot" est un livre qui vous offrira une expérience de lecture unique en explorant des thèmes profonds tout en vous divertissant. Si vous êtes à la recherche d'une lecture stimulante et réfléchie, alors cette pièce est faite pour vous.
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans l'attente de Godot, les pages s'entremêlent et le temps s'étire dans un monde énigmatique. À travers cette pièce intemporelle, Samuel Beckett tisse un écheveau de questions profondes qui résonnent avec l'âme de notre société moderne. Entrelaçons-nous dans cette danse mystérieuse et découvrons les secrets du monde que Beckett dévoile, dans toute leur splendeur ambiguë.
Qu'est-ce qui donne un sens à notre existence ? Dans un monde où l'absurdité semble régner, où chaque action se perd dans un cycle sans fin, nous sommes invités à nous interroger sur notre quête perpétuelle de sens. Sommes-nous condamnés à errer sans but, ou pouvons-nous trouver un écho de signification dans nos propres actions ?
Les relations humaines sont-elles le remède ou la malédiction de notre condition ? Dans ce théâtre désolé, les personnages de Beckett se cherchent, se repoussent, se rapprochent, sans jamais véritablement se rencontrer. Les liens qui les unissent sont-ils une source de réconfort ou une cruelle illusion ? Sommes-nous destinés à l'isolement ou pouvons-nous trouver un sens dans la compagnie des autres ?
Quelle est la nature de notre condition humaine ? Entre l'attente incessante et l'absence de certitudes, la pièce nous confronte à la fragilité de notre existence. Sommes-nous les pantins impuissants d'un destin indéchiffrable, ou avons-nous le pouvoir de façonner notre propre réalité ?
Quels sont les secrets enfouis au cœur de notre monde ? Derrière le voile de l'absurdité, Beckett soulève le rideau sur les questions les plus profondes de notre société. Quels mystères se cachent derrière les apparences ? Quelles vérités indéfinissables pouvons-nous découvrir si nous avons le courage de regarder au-delà des masques que nous portons ?
Quel est le pouvoir de nos émotions et de nos souvenirs ? Dans cet univers où la mémoire se délite et les émotions s'évanouissent, nous sommes confrontés à notre propre vulnérabilité. Comment nos expériences passées et nos émotions façonnent-elles notre perception du monde ? Peut-être que dans l'oubli, nous trouverons une forme de libération.
Dans ces réponses énigmatiques se cache une beauté profonde. Beckett nous offre un miroir déformant de notre propre existence, nous incitant à réfléchir sur nos propres choix, nos relations et notre quête de sens. Dans l'attente de Godot, nous trouverons peut-être des bribes de réponses, des échos qui nous guideront vers une compréhension plus profonde de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.
Livres de l'auteur : Samuel Beckett
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Zazie dans le métro Littérature française (1972) 186 pages |
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La cantatrice chauve, suivi de La leçon Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1954) 150 pages |
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Rhinocéros Langues étrangères (1972) 246 pages |
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Alcools suivi de Le bestiaire Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1966) 190 pages |
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Le Roi se meurt Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1973) 136 pages |
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PELLEAS ET MELISANDE Pièces de théâtre (1997) 156 pages |
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Les Chaises Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1958) 178 pages |
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Ubu roi Critiques, essais et analyses de littérature (2002) 197 pages |
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Mythologies Sociologie et démographie pour l'université (1957) 233 pages |
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Les Fleurs bleues Littérature française (1978) 275 pages |
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Le banquet suivi de Phèdre Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1964) 217 pages |
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Macbett Littérature française du XXe siècle (1975) 148 pages |
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L'Œil et l'Esprit Philosophie et épistémologie pour l'université (1985) 92 pages |
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Le suicide Sociologie et démographie pour l'université (2004) 480 pages |
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Caligula suivi de Le malentendu Littérature anglaise (1958) 255 pages |
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L'existentialisme est un humanisme Lettres modernes pour l'université (1996) 108 pages |
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Les Amours jaunes Poésie (1973) 311 pages |
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Le Malentendu Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1995) 176 pages |
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Combat de nègre et de chiens. (suivi des) Carnets Pièces de théâtre (1989) 125 pages |
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Les Justes: Pièce en cinq actes Littérature francophone (2008) 224 pages |
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Les Paradis artificiels Poésie (1972) 284 pages |
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Le degré zéro de l'écriture Linguistique (1972) 179 pages |
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Roberto Zucco Pièces de théâtre (2001) 140 pages |
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La Disparition Littérature française (1989) 328 pages |
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La Fable du monde/Oublieuse mémoire Poésie, Théâtre, Lettres (1987) 288 pages |
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Léviathan Histoire de la philosophie (2000) 1024 pages |
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Les Bâtisseurs d'empire, ou "Le Schmürz" Pièces de théâtre (1997) 72 pages |
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Lector in fabula Critiques, essais et analyses de littérature (1989) 314 pages |
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Voyage dans la Lune Littérature française (1993) 188 pages |
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Huis clos, suivi de Les mouches Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1947) 245 pages |
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Jacques le Fataliste Littérature française (1972) 408 pages |
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Gargantua Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2007) 688 pages |
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Le Roman inachevé Poésie (1966) 255 pages |
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L'art du roman Critiques, essais et analyses de littérature (1995) 197 pages |
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Fatras. Poésie (1977) 285 pages |
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Cahiers Georges Perec - T2 W ou Le souvenir d'enfance Littérature française (1993) 224 pages |
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Le Château des destins croisés Littérature italienne (1976) 140 pages |
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Emile ou de l'éducation Littérature anglaise (1962) 628 pages |
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L'air et les songes Philosophie et épistémologie pour l'université (1992) 350 pages |
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La réalité de la réalité Sciences humaines (2014) 256 pages |
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Clair de terre Poésie, Théâtre, Lettres (1937) 194 pages |
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Les Champs magnétiques" Poésie (1971) 182 pages |
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Dans la colonie pénitentiaire, de Franz Kafka Romans graphiques (2007) 48 pages |
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L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation Littérature française (2008) 113 pages |
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Exercices de style Littérature française (1982) 158 pages |
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Le K Littérature italienne (2002) 441 pages |
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Le mythe de Sisyphe Philosophie et épistémologie pour l'université (1985) 169 pages |
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Lorenzaccio, texte intégral Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2003) 240 pages |
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Nadja Littérature anglaise (1972) 189 pages |
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L'Eau et les rêves Philosophie (1985) |