Dans un mois, dans un an
Dans un mois, dans un an
Littérature française du XXe siècle (1957)
180 pages
Les Maligrasse, éditeurs parisiens, reçoivent beaucoup à Saint-Germain-des-Prés. Alain, le maître de maison, aime en secret une comédienne en quête de gloire. Bernard, romancier velléitaire, tente en vain de séduire une fille insaisissable. Le jeune Édouard, conquérant provincial et désarmé, perd son amour aussitôt qu'entrevu. Et tous, dans l'ivresse des plaisirs mondains, de poursuivre des rêves illusoires tout en faisant le malheur de leurs proches. L'oeuvre de Françoise Sagan est légère, nonchalante, cruelle. On joue, on ment, on s'ennuie, on souffre. Un jour, dans un mois ou dans un an, ses personnages auront cessé d'aimer. Et ils seront à nouveau seuls. Oubliées l'amertume et la tristesse, ils repartiront à la chasse au bonheur.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Je m'en remets à l'impétuosité des mots pour vous convier dans les méandres de mon dernier ouvrage, "Dans un mois, dans un an". Laissez-moi vous entraîner dans un tourbillon où les passions se mêlent, où les destins se croisent et où l'amour brille d'un éclat fulgurant.
Dans ces pages, vous découvrirez une symphonie d'émotions, orchestrée avec une virtuosité qui ne manquera pas de vous éblouir. Laissez-vous emporter par la mélodie envoûtante des sentiments, celle qui fait vibrer les âmes et palpite dans les cœurs, car c'est là que réside toute la beauté de l'existence.
Au fil des lignes, vous ferez la connaissance de personnages auxquels vous vous attacherez inévitablement. Leurs vies se déploient devant vous, tissant une toile d'intrigues où se mêlent amours contrariées, ambitions dévorantes et secrets bien gardés. Vous serez témoin des tourments de l'âme humaine, de ces instants où la fragilité de nos existences se révèle avec une acuité déchirante.
La plume se fait caressante, se jouant des mots pour mieux vous ensorceler. Chaque phrase est une étreinte, chaque paragraphe une danse langoureuse qui vous transporte dans un univers où les masques tombent et où les vérités se dévoilent. Les dialogues, épurés et ciselés, vibrent d'une tension électrique, comme si chaque mot prononcé était une flèche qui transperce les cœurs.
Et puis, il y a l'amour. Ah, l'amour ! Thème inépuisable, source infinie d'inspiration, il se déploie dans ces pages avec une puissance inouïe. Vous vivrez l'étreinte fiévreuse des corps, les frissons qui parcourent l'échine, mais aussi les déchirements et les renoncements. Car l'amour est souvent un précipice où l'on se jette sans réfléchir, espérant trouver un équilibre précaire entre bonheur et souffrance.
Cher futur lecteur, je vous invite à plonger dans "Dans un mois, dans un an" avec une curiosité avide et un cœur ouvert. Ce roman, empreint de ma sensibilité et de ma passion pour l'humain, saura vous toucher en plein cœur. Il vous révélera des vérités intimes, des échos de votre propre existence, et vous laissera peut-être avec une question en suspens, celle qui ne cesse de hanter les âmes avides de sens : que feriez-vous si vous n'aviez qu'un mois, qu'un an ?
Dans l'espoir que ces mots enflammés aient su éveiller votre appétence pour ce voyage littéraire, je vous salue avec toute ma reconnaissance pour votre présence, présente ou future, à mes côtés.
Avec mes salutations les plus distinguées,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher lecteur avide de découvertes,
Plongez dans les pages envoûtantes de "Dans un mois, dans un an" de Françoise Sagan, où les secrets de l'âme humaine se dévoilent avec une grâce inégalée. Entre ces lignes se cachent des énigmes qui résonnent étonnamment avec notre temps.
Amours Éphémères, Passions Durables ?
Dans ce tourbillon de sentiments, l'auteure tisse un fil délicat entre les amours fugaces et les passions tenaces. Au cœur d'une époque où l'instantanéité prévaut, Sagan explore la complexité des relations humaines. Quelle part de notre quête d'amour reste authentique, dans ce monde où le temps s'accélère ?
Vérités Voilées, Mensonges Dévoilés
Les protagonistes se démènent dans un jeu de masques, où vérités et mensonges dansent en harmonie fragile. Comme un reflet de notre ère de dissimulation virtuelle, l'histoire met en lumière notre désir insatiable de paraître. À travers ces intrigues, Sagan nous exhorte à questionner nos propres masques.
L'Argent, L'Amour, Les Deux ?
La trame se tisse autour de choix cruciaux : suivre sa passion ou sa raison ? Faut-il sacrifier l'amour sur l'autel de la réussite financière, ou tout risquer pour un rêve ? Ces dilemmes résonnent avec notre société moderne, où la recherche d'équilibre entre aspirations et réalité se fait plus pressante que jamais.
L'Éphémère et L'Éternel
Sagan explore le fil ténu entre le temporel et l'intemporel. À l'ère des gratifications instantanées, comment envisageons-nous l'avenir et le passé ? Le roman nous convie à réfléchir sur nos propres priorités et notre vision du monde dans une ère en constante mutation.
La Jeunesse Éternelle
L'éclat de la jeunesse s'épanouit dans ces pages, mais derrière chaque sourire se cache la peur du temps qui passe. Comment la jeunesse, perçue comme une éternelle source de renouveau, s'inscrit-elle dans le tableau changeant de nos vies ? Sagan nous guide à travers ces tourments, illuminant la quête de sens qui anime nos jours.
Cher lecteur, chaque mot de ce roman vibrant résonne comme une caresse de vérité à notre époque. Laissez-vous emporter dans ce tourbillon de questions et de réponses, où chaque secret dévoilé éclaire un coin sombre de notre humanité. À la croisée du miroir temporel, Sagan nous invite à embrasser nos aspirations et à comprendre que, dans chaque énigme, se trouve la clé de notre propre histoire.
Avec affection,
Un passionné des mystères humains
Livres de l'auteur : Francoise Sagan
| ||
Isabelle Littérature anglaise (1960) 148 pages |
||
La Naissance du jour Littérature française du XXe siècle (1993) 191 pages |
||
Lou, histoire d'une femme libre Biographies (2004) 160 pages |
||
Garçon manqué. Littérature française (2000) 197 pages |
||
Thérèse Desqueyroux Littérature française (1972) 190 pages |
||
La Vagabonde Littérature française (1975) 251 pages |
||
La Fin de Chéri Littérature française (1983) 189 pages |
||
Le diable au corps Le bal du comte d'Orgel (La bibliothèque des chefs 268 pages |
||
La Première Epouse Littérature française (1999) 281 pages |
||
L'Un pour l'autre Littérature française (2001) 96 pages |
||
Les Belles Images (1972) 182 pages |
||
Le bonheur des uns. (1967) 336 pages |
||
La Dérive des sentiments - Prix Médicis 1989 Littérature française (1993) 219 pages |
||
Le Nain Jaune Littérature française (1999) 200 pages |
||
L'école des femmes / Robert / Geneviève Littérature francophone (1973) 244 pages |
||
Notre coeur Littérature française (1991) 349 pages |
||
Il est minuit Docteur Schweitzer Linguistique (1993) 187 pages |
||
Le Baiser au lépreux Littérature française (1922) 187 pages |
||
La traversée Romans et littérature (1996) |
||
L'Ingénue libertine Littérature française (1976) 192 pages |
||
Double Vie Littérature française (2002) 267 pages |
||
Dans ces bras-là - Prix Renaudot des Lycéens 2000 Littérature française du XXe siècle (2018) 309 pages |
||
Autrement dit Littérature française (1977) 224 pages |
||
La Traversière Littérature française (1966) 317 pages |
||
Multiple splendeur Romance et littérature sentimentale (2010) 512 pages |
||
Anne Marie Littérature française (1981) 420 pages |
||
Yann Andréa Steiner Littérature française du XXe siècle (2001) 132 pages |
||
Un début à Paris Littérature française (1995) 416 pages |
||
Le Temps d'un soupir Littérature française (1969) 160 pages |
||
Claudine - T3 Claudine en ménage Littérature française (1973) 242 pages |
||
Thérèse et Isabelle Littérature française (2000) 144 pages |
||
La Haine de la famille Littérature française (2002) 337 pages |
||
Mes nuits sont plus belles que vos jours Littérature française (1987) 160 pages |
||
Tout compte fait Littérature française (1978) 631 pages |
||
Avoir été Littérature belge francophone (1992) 412 pages |
||
La pluie ne change rien au désir Littérature française (2005) 160 pages |
||
Leçon de ténèbre 823 pages |
||
La symphonie pastorale Littérature française (1972) 149 pages |
||
L'astragale (1968) |
||
Le petit garçon Littérature française (1990) 312 pages |
||
Quinze ans Littérature française (1992) 318 pages |
||
La porte étroite Littérature française (1972) 185 pages |
||
La Cérémonie des adieux Littérature française (1987) 624 pages |
||
Les Aristocrates (1972) 384 pages |
||
Blanche et Lucie Littérature française (1979) 126 pages |
||
Nos baisers sont des adieux Littérature française (2010) 224 pages |
||
Hildegarde de Bingen Romans et littérature (1996) 188 pages |
||
L'Euphorie perpétuelle Philosophie et épistémologie pour l'université (2002) 280 pages |
||
L'invitée Littérature française (1972) 502 pages |
||
Le Pur et l'impur Littérature française (1988) 189 pages |