Chêne et Chien
"On va donc lire Chêne et chien (1937), la Petite cosmogonie portative (1950), avec, en supplément, le Chant du Styrène, inédit.L'union des contraires, c'est-à-dire du plus intime - la confession de Chêne et chien a été publiée la même année qu'Odile - et du moins intime, l'universel de la science, ferait-elle l'unité du recueil ? Peut-être. Les deux ouvrages n'ont pas été écrits l'un pour l'autre. Mais en les unissant on les rattache au même genre de la poésie didactique.En un temps où le roman n'avait pas encore droit de cité dans la littérature, Boileau - note Raymond Queneau - "en signalant la nouveauté de ces 'poèmes en prose que nous appelons romans'en a par là-même reconnu la nature". C'est rappeler cette nature que de donner à Chêne et chien le sous-titre : "roman en vers". D'autre part, l'aventure de la science n'est-elle pas l'épopée de la pensée moderne, une épopée qui mérite d'être traitée en Chants ?Dans cette perspective, si Chêne et chien n'est pas le premier poème didactique pour psychologues, car sans doute devrait-on citer avant lui l'Art d'aimer et les Remèdes d'amour, à coup sûr il est le premier et, je pense, le seul valable, jusqu'ici, à traiter de psychanalyse. Et c'est bouleversant."Yvon Belaval.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire que le livre "Chêne et Chien" de Raymond Queneau est un véritable bijou de la littérature française, une œuvre à ne pas manquer. Si vous êtes à la recherche d'un livre qui vous fera sourire, réfléchir, et vous touchera profondément, alors vous êtes à la bonne place.
Ce livre est un mélange délicieux d'humour et de poésie, qui vous entraînera dans un monde où les mots se mêlent avec grâce et intelligence. Queneau joue habilement avec les mots et les tournures de phrases, créant un rythme musical qui vous transportera. Vous serez captivé par les personnages hauts en couleur, les situations absurdes et les rebondissements surprenants.
En lisant "Chêne et Chien", vous découvrirez une histoire qui explore les thèmes de la vie et de la mort, de l'amour et de l'amitié, de la solitude et de la camaraderie. Queneau aborde ces thèmes avec une profondeur et une sensibilité rares, tout en les présentant d'une manière légère et amusante. Vous serez touché par la tendresse et la compassion qui se dégagent de chaque page.
Le style d'écriture de Queneau est l'un des plus uniques et originaux de la littérature française. Il utilise une combinaison de prose poétique et de langage familier, créant un ton à la fois décalé et sérieux. Il joue également avec la forme, en utilisant des répétitions, des rimes et des allitérations, ce qui donne à son écriture une qualité musicale qui vous captivera.
Enfin, je ne peux pas finir sans mentionner l'illustration fantastique qui accompagne ce livre. Les illustrations sont tout aussi décalées et surprenantes que le texte, et elles viennent renforcer le charme et la poésie de l'histoire.
En conclusion, cher futur lecteur, je suis convaincu que vous serez séduit par "Chêne et Chien". C'est un livre qui vous touchera profondément, qui vous fera rire et réfléchir, et qui vous laissera avec un goût de plus en bouche. Alors, n'hésitez plus, plongez dans l'univers décalé et poétique de Raymond Queneau, je suis sûr que vous ne serez pas déçu.
Avec mes salutations les plus distinguées,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur avide de découvertes et de réflexions profondes, plongez-vous sans hésitation dans les pages enchanteresses de "Chêne et Chien" de Raymond Queneau. Ce livre, tel un miroir tendu vers notre société et notre nature humaine, soulève cinq questions cruciales qui résonnent avec la situation actuelle du monde.
Quels mystères se cachent derrière nos apparences ? Les protagonistes de "Chêne et Chien" dissimulent-ils des secrets qui, une fois dévoilés, pourraient illuminer notre compréhension des relations humaines ?
Comment les masques sociaux que nous revêtons influencent-ils nos interactions ? Plongez dans l'exploration des personnages énigmatiques, et découvrez comment leurs jeux de masques reflètent nos propres dilemmes intérieurs.
Quelles énigmes nous attendent dans le labyrinthe des émotions humaines ? À travers les méandres des sentiments, les personnages de Queneau nous guident vers une meilleure compréhension de notre condition émotionnelle.
Quels secrets l'univers nous dissimule-t-il ? Suivez le voyage initiatique des protagonistes, et percevez en filigrane les réponses aux questions fondamentales sur le sens de la vie et l'essence même de notre existence.
Comment l'absurde de notre condition humaine se manifeste-t-il dans nos sociétés contemporaines ? À travers une prose d'une beauté lyrique, Queneau nous invite à rire des paradoxes de la vie et à embrasser l'absurdité qui nous entoure.
Chêne et Chien révèle les mystères de notre monde, en dévoilant les recoins cachés de notre nature et de nos émotions. Les réponses à ces questions essentielles nous offrent un miroir dans lequel nous nous voyons tels que nous sommes vraiment, et nous poussent à la réflexion sur notre place dans l'univers. Plongez dans cet océan de sagesse, laissez-vous guider par la plume envoûtante de Queneau, et vous en émergerez transformé, enrichi de la connaissance du monde et de vous-même.
Livres de l'auteur : Raymond Queneau
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Qu'est-ce que la littérature ? Critiques, essais et analyses de littérature (1985) 307 pages |
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Les Champs magnétiques" Poésie (1971) 182 pages |
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Tentative d'épuisement d'un lieu parisien Littérature française (2020) 64 pages |
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Le Musée imaginaire Critiques, essais et analyses de littérature (1996) 288 pages |
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Les Célibataires Littérature française (1972) 251 pages |
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La Difficulté d'être Littérature française (1989) 187 pages |
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L'Amour fou Littérature française (1976) 175 pages |
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Les Campagnes hallucinées. Les villes tentaculaires. Poésie (1982) 178 pages |
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Le Neveu de Rameau Littérature française (1972) 434 pages |
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Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? Littérature française (1982) 118 pages |
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Les testaments trahis Romans historiques (1993) 334 pages |
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Le Parti pris des choses Poésie (1967) 217 pages |
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Tout Ubu Littérature française (1974) 501 pages |
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Manifestes du surréalisme Critiques, essais et analyses de littérature (1985) 173 pages |
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La jalousie Littérature française (1958) 217 pages |
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Anthologie de l'humour noir Biographies (1984) 445 pages |
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Maximes et réflexions diverses Critiques, essais et analyses de littérature (1976) 320 pages |
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Oh les beaux jours. (suivi de) Pas moi Pièces de théâtre (1963) 95 pages |
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Histoire de la beauté Littérature italienne (2004) 438 pages |
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Considération Littérature allemande (1993) 212 pages |
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Les Bâtisseurs d'empire, ou "Le Schmürz" Pièces de théâtre (1997) 72 pages |
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Clair de terre Poésie, Théâtre, Lettres (1937) 194 pages |
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La dernière bande suivi de Cendres Pièces de théâtre (1959) 72 pages |
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La Vénitienne et autres nouvelles Littérature russe (1993) 256 pages |
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Un cabinet d'amateur Littérature française (2001) 96 pages |
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L'été Roman et Nouvelles (1959) 144 pages |
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Cantilènes en gelée Poésie (1997) 124 pages |
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Le rire Philosophie et épistémologie pour l'université (2013) 270 pages |
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Le plaisir du texte Critiques, essais et analyses de littérature (1982) 89 pages |
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Traité du désespoir Critiques, essais et analyses de littérature (1988) 251 pages |
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La Vénus à la fourrure Littérature allemande (2020) 192 pages |
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Aden Arabie Littérature française du XXe siècle (2002) 168 pages |
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Six personnages en quête d'auteur Pièces de théâtre (1978) 250 pages |
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Paludes Littérature française (1973) 147 pages |
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Le Soulier de satin ou Le pire n'est pas toujours sûr Littérature anglaise (1963) 501 pages |
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Tropismes (1957) 140 pages |
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Pourquoi lire ? Critiques, essais et analyses de littérature (2010) 256 pages |
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La volonté de puissance Philosophie et épistémologie pour l'université (1991) 601 pages |
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Discours sur les sciences et les arts Personnages scientifiques (2008) 569 pages |
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Palomar Littérature italienne (2004) 176 pages |
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L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilté technique Philosophie (2003) 79 pages |
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La Muraille de Chine et autres récits Littérature allemande (1975) 330 pages |
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Leçons américaines (2001) 197 pages |
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Discours sur les sciences et les arts Littérature française (2004) 96 pages |
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Monsieur Teste Littérature française (1978) 144 pages |
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Voyage autour de ma chambre Livres scolaires et parascolaires (2003) 153 pages |
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Discours de Suède Littérature française (1997) 84 pages |
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Le Théâtre et son double / Le Théâtre de Séraphin Critiques, essais et analyses de littérature (1985) 251 pages |
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L'exil et le royaume Littérature française (1972) 185 pages |
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Mythologies Sociologie et démographie pour l'université (1957) 233 pages |