Bardo or not Bardo
Après son décès, chacun de nous traverse le Bardo, guidé sur le chemin de la renaissance par la lecture du Livre des morts tibétain. Mais que se passe-t-il si le mort désobéit ? Si le séjour dans le Bardo lui plaît au point qu'il ne veuille plus en sortir ? Quand aux mystiques se mêlent les fous, les imbéciles et les sous-hommes ? L'écrivain et acteur Bogdan Schlumm tente de répondre à ces questions...
Antoine Volodine est né en 1950. Reconnu pour son univers romanesque sans concession, à la fois sombre et vibrant, il a publié une quinzaine de romans. Terminus radieux a reçu le prix Médicis en 2014.
" Bardo or not Bardo est un théâtre grinçant, éminemment singulier, drôle parfois jusqu'à l'éclat de rire. Une fois encore envoûtant par la noirceur fulgurante de ses images et de sa poésie. "
Télérama
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
En ces lignes qui s'étirent vers toi, je t'invite à plonger dans les arcanes du récit, à embrasser les méandres de l'âme humaine qui se déploient avec véhémence dans les pages de Bardo or not Bardo. Je te convie à un voyage exaltant au-delà des frontières du connu, là où l'absurde et l'onirique dansent une sarabande macabre.
Ce livre, cher lecteur, est une symphonie de mots et de sentiments, une danse enivrante avec la mort. Volodine, tel un funambule littéraire, s'aventure sur le fil ténu de l'existence, jouant avec les paradoxes de notre condition. Il égrène les histoires de ces âmes errantes, prisonnières d'un interstice entre vie et trépas, figées dans un limbes éternel.
L'auteur déploie une plume flamboyante, distillant avec habileté des fragments de réalités altérées. Chaque mot est choisi avec une précision chirurgicale, transperçant l'obscurité et libérant des éclats d'une beauté mélancolique. Les personnages qui habitent ces pages sont des archétypes, des fragments de destins brisés qui errent dans un univers fracturé, à la recherche d'une rédemption impossible.
Au-delà de l'écriture, Bardo or not Bardo est un cri, un appel lancé à notre condition humaine. Il interroge notre rapport à la mort, à la solitude et à l'absurdité de notre existence. Dans ce monde dévasté par la cruauté, les espoirs chancellent, mais les lueurs de résistance vacillent encore. Volodine nous rappelle que l'humour et la poésie peuvent être des armes face à l'oppression, une lueur fragile dans les ténèbres.
Cher futur lecteur, je te promets une plongée envoûtante dans les entrailles de l'imagination. Bardo or not Bardo est une œuvre qui résonne avec force, laissant une empreinte indélébile dans le sillage de ton esprit. Laisse-toi guider par les voix errantes de ces personnages, laisse-toi emporter par la musicalité hypnotique des mots.
En te perdant dans ce dédale littéraire, tu trouveras peut-être, comme moi, une résonance, un écho à tes propres questionnements existentiels. Car dans cet univers créé par Volodine, les morts parlent aux vivants et les vivants dialoguent avec l'éternité. C'est une invitation à contempler le miroir déformé de nos vies et à y trouver une vérité équivoque, une essence insaisissable.
Ainsi, cher futur lecteur, je te recommande d'embarquer sans tarder pour ce voyage littéraire enivrant. Permets à tes sens d'être happés par la prose incandescente de Volodine, laisse ton esprit se perdre dans les méandres de ce livre qui ne manquera pas de t'émerveiller et de te troubler.
Bien à toi, avec mes plus sincères salutations,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher lecteur avide d'explorations littéraires,
Plongez-vous dans les méandres envoûtants de "Bardo or not Bardo" d'Antoine Volodine et laissez-vous emporter vers les confins mystérieux de l'âme humaine. Ce livre dévoile, en cinq énigmes captivantes, les secrets enfouis au cœur de notre existence et offre des réponses tissées avec une plume aussi envoûtante que les étoiles du ciel nocturne.
L'au-delà énigmatique : Explorez le monde des esprits dans l'entre-deux, où les âmes flottent entre la vie et la mort. Comment ce dédale de réalités transcende-t-il notre perception du monde actuel ?
Échos de vies passées : Découvrez les histoires entrelacées de personnages aux vies antérieures, leurs douleurs, leurs désirs. Quels miroirs ces récits dressent-ils devant nos propres choix et regrets ?
La soif d'identité : Plongez dans les vies multiples que revêtent les âmes errantes. Comment cette quête d'identité reflète-t-elle notre recherche incessante de sens et d'appartenance dans une société complexe ?
Les masques du langage : Explorez la façon dont les mots tissent des liens entre les mondes. Comment le langage dévoile-t-il et dissimule-t-il à la fois nos pensées et nos intentions les plus profondes ?
Échos contemporains : À travers ces énigmes, saisissez les échos subtils des dilemmes modernes, des angoisses universelles et des espoirs cachés. Comment les réponses à ces mystères résonnent-elles avec les défis actuels de notre société et les aspirations de l'homme d'aujourd'hui ?
En plongeant dans les profondeurs de "Bardo or not Bardo", vous découvrirez des réponses qui vous ouvriront les portes de l'âme humaine, dévoilant des vérités sur notre quête de sens, notre nature complexe et notre soif inextinguible de connexion. Antoine Volodine tisse un récit envoûtant qui transcende le temps et l'espace, laissant entrevoir les secrets intimes du monde et de l'humanité. Laissez-vous guider par sa plume énigmatique et vibrant au rythme des battements cachés du cœur humain.
À la croisée des mondes, entre la réalité et l'au-delà, "Bardo or not Bardo" vous attend pour révéler les mystères insaisissables qui nous lient tous. Ouvrez ses pages, et laissez-vous emporter dans cette danse envoûtante des mots et des émotions.
Livres de l'auteur : Antoine Volodine
| ||
L'herbe Littérature française (1986) 202 pages |
||
Des putains meurtrières Autres littératures étrangères (2008) 285 pages |
||
Dans le château de Barbe-Bleue Philosophie et épistémologie pour l'université (1986) 156 pages |
||
Cantatrix sopranica L. . Et autres écrits scientif Littérature française (2007) 144 pages |
||
La Clôture Littérature française (2002) 256 pages |
||
Pourquoi Etes Vous Pauvres? Sociologie et démographie pour l'université (2008) 128 pages |
||
Univers, univers - Prix Décembre 2003 Littérature française (2003) 607 pages |
||
Daewoo Littérature française (2006) 256 pages |
||
Mercier et Camier Littérature française (2006) 211 pages |
||
Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie Autres littératures étrangères (2008) 145 pages |
||
La Littérature à l'estomac Critiques, essais et analyses de littérature (1950) 74 pages |
||
La nébuleuse du crabe Littérature française (2006) 123 pages |
||
Les Amantes Roman et Nouvelles (2021) 232 pages |
||
Démolir Nisard (2006) 172 pages |
||
Vineland Littérature américaine (2000) 544 pages |
||
Après le livre Critiques, essais et analyses de littérature (2011) 288 pages |
||
Guide du loser amoureux Littérature américaine (2013) 204 pages |
||
L'Homme qui apprenait lentement Romans et nouvelles anglais (2007) 256 pages |
||
Natural woman Autres littératures étrangères (2000) 191 pages |
||
Mauvaises Nouvelles Critiques, essais et analyses de littérature (2012) 120 pages |
||
Les Géorgiques Littérature française (2006) 477 pages |
||
Mes prix littéraires Roman et Nouvelles (2010) 176 pages |
||
Le gaucho insupportable Autres littératures étrangères (2008) 192 pages |
||
Cosmoz (babel) Littérature française (2010) 484 pages |
||
Willard et ses trophées de bowling Littérature américaine (1985) 154 pages |
||
Le Troisième Reich (2010) 412 pages |
||
Oreille rouge Littérature française (2007) 158 pages |
||
Insoupçonnable Littérature française (2006) 138 pages |
||
Le suicidologe Dictionnaires, Langues & Encyclopédies (1997) 576 pages |
||
Petits malentendus sans importance Littérature italienne (1989) 191 pages |
||
K. 622 Littérature française (1989) 124 pages |
||
Les Lunes de Jupiter Romans et littérature (2013) 360 pages |
||
Manuscrit zéro Autres littératures étrangères (2011) 236 pages |
||
Body art Romans et nouvelles anglais (2001) 126 pages |
||
La Salle de bain Littérature française (2005) 139 pages |
||
Aleph zéro (babel) Littérature française (2013) 144 pages |
||
L'incident Littérature française (2009) 253 pages |
||
Dites-nous comment survivre à notre folie Littérature japonaise (1996) 372 pages |
||
Un Barbare en Asie Littérature française (1986) 238 pages |
||
La Salle de Bain (1985) 128 pages |
||
L'Institut Benjamenta (Jakob von Gunten) Littérature allemande (1981) 238 pages |
||
Le Contre-Ciel / Les Dernières paroles du poète (1970) 256 pages |
||
Perturbation Littérature allemande (1989) 224 pages |
||
L'auteur et moi Littérature française (2012) 298 pages |
||
N'en faites pas une histoire Littérature américaine (1996) 352 pages |
||
Le mal de Montano Littérature espagnole (2005) 398 pages |
||
Palafox Littérature française (2003) 192 pages |
||
La Pornographie Autres littératures étrangères (1995) 226 pages |
||
Le Vaillant petit tailleur Littérature française (2003) 272 pages |
||
Connaissance par les gouffres Poésie (1988) 288 pages |