Mon livre surprise
Figures (Gérard Genette) T1 - Figures I
Figures (Gérard Genette) - T1
Figures I
Littérature française (1976)
265 pages
Figures I
Dix-huit études et notes critiques, écrites entre 1959 et 1965, sont ici rassemblées. À travers des sujets aussi divers que Proust et Robbe-Grillet, Borges et L'Astrée, Flaubert et Valéry, le structuralisme moderne et la poétique baroque, mais liés ici par un réseau continu d'implications réciproques, une question reste constamment posée : elle porte sur la nature et l'usage de cette étrange parole réservée (tout à la fois offerte et retenue, donnée et refusée) qu'est la littérature.
Gérard Genette (1930-2018)
Critique littéraire et théoricien de la littérature, fondateur et directeur de la revue Poétique et de la collection du même nom, au Seuil, il est l'auteur d'une œuvre qui a fait date, consacrée à l'exploration des différentes formes littéraires (de Figures I en 1966 à Postscript en 2016).
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire pourquoi je suis persuadé que vous apprécierez le livre "Figures I" de Gérard Genette. Ce livre, publié pour la première fois en 1966, est considéré comme l'un des ouvrages les plus importants de la théorie littéraire moderne. Il aborde les différents aspects de la narratologie, c'est-à-dire l'étude scientifique de la narration dans les récits fictifs.
Dans "Figures I", Genette analyse avec rigueur et clarté les différents éléments qui composent une histoire, tels que les personnages, les temps et les espaces narratifs, les points de vue, les discours, les récits dans les récits, etc. Il montre comment ces éléments peuvent être combinés pour créer des récits captivants et riches en signification.
Ce qui rend "Figures I" si fascinant, c'est la façon dont Genette aborde ces thèmes complexes avec une élégance et une simplicité qui les rendent accessibles à tous. Il écrit avec une grande clarté, utilisant des exemples concrets pour illustrer ses points de vue. De plus, il montre comment ces théories peuvent être appliquées à des œuvres littéraires célèbres, telles que "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ou "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
En lisant "Figures I", vous découvrirez comment la narration peut influencer votre compréhension et votre appréciation d'une histoire. Vous comprendrez également comment les choix narratifs peuvent transmettre des idées et des thèmes importants, et comment les différents éléments narratifs peuvent être utilisés pour créer des effets dramatiques et émotionnels.
Enfin, "Figures I" est un livre passionnant pour tous ceux qui sont intéressés par la littérature et la théorie littéraire. Que vous soyez un lecteur occasionnel ou un amateur éclairé, vous y trouverez des idées stimulantes et des perspectives nouvelles sur la façon dont les histoires sont racontées et comprises.
Je suis convaincu que "Figures I" de Gérard Genette deviendra l'un de vos livres préférés, un ouvrage que vous relirez avec plaisir à maintes reprises, et que vous recommanderez à tous ceux qui sont intéressés par la littérature et la théorie de la narration.
Sincèrement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur avide de réflexions profondes et en quête d'explorations sur la nature humaine, Figures I de Genette s'avère être une œuvre incontournable, car elle éclaire avec finesse et érudition des problématiques essentielles de notre société contemporaine.
Premièrement, Genette se penche sur la question éternelle des relations humaines : comment les liens que nous tissons impactent-ils notre perception du monde ? À l'heure où les interactions virtuelles prennent le pas sur le contact direct, cette interrogation résonne avec acuité.
Ensuite, il explore les secrets du monde en s'interrogeant sur la complexité de la vérité et de la perception des événements. Comment la subjectivité colore-t-elle notre compréhension du réel ? Dans une ère de désinformation et de manipulations, cette quête de vérité se révèle plus cruciale que jamais.
Le livre aborde également les mystères de la vie et de l'homme en sondant l'intime, les émotions et les tréfonds de l'âme humaine. Comment appréhender nos sentiments face à un monde en perpétuel bouleversement ? Comment accepter nos vulnérabilités et celles des autres ?
En outre, Genette explore les arcanes du fonctionnement humain, questionnant nos mécanismes cognitifs et émotionnels. Face aux progrès technologiques fulgurants, il nous pousse à nous interroger sur notre identité profonde et notre rapport à l'altérité.
Enfin, l'auteur met en lumière la manière dont ces réponses nous éclairent sur notre propre époque, offrant des clés pour comprendre notre société en mutation, les enjeux contemporains, et réveillant en nous une conscience aigüe du monde qui nous entoure.
Figures I est une œuvre captivante qui, par ses questionnements subtils, ses réponses éclairantes et son style magistral, vous entraînera dans une quête intérieure fascinante et vous guidera dans votre exploration de la nature humaine et du monde.
Livres de la série : Figures (Gérard Genette)
Livres de l'auteur : Genette
| ||
Sur la lecture Littérature française (1988) 62 pages |
||
Les Vagues Littérature anglaise (1982) 286 pages |
||
Mouette (la) Bab N.188 Pièces de théâtre (2001) 240 pages |
||
Portrait de l'artiste en jeune homme Littérature anglaise (1992) 473 pages |
||
Lettres portugaises / Guilleragues par lui-même Littérature anglaise (1990) 217 pages |
||
Lettres à Lou Langues étrangères (1990) 220 pages |
||
Six personnages en quête d'auteur Pièces de théâtre (1978) 250 pages |
||
Le Salon du Wurtemberg Romans et nouvelles anglais (1986) 448 pages |
||
Aventures Littérature italienne (2002) 289 pages |
||
Mademoiselle Else Littérature allemande (1993) 93 pages |
||
Lettres à Milena Littérature allemande (1988) 368 pages |
||
Les boutiques de cannelle Autres littératures étrangères (2005) 210 pages |
||
La Ronde (2002) 200 pages |
||
La Leçon de musique Littérature française (2002) 121 pages |
||
A la lumière d'hiver. Leçons. Chants d'en bas. Pensées sous les nuages Poésie (1994) 180 pages |
||
Oncle Vania Poésie, Théâtre, Lettres (1986) 155 pages |
||
3 Soeurs Bab N.69 Pièces de théâtre (2002) 152 pages |
||
Le Parti pris des choses Poésie (1967) 217 pages |
||
Apollinaire : Oeuvres poétiques complètes Poésie (1956) 1255 pages |
||
Correspondance à trois : Eté 1926 Littérature russe (2003) 323 pages |
||
Travailler fatigue. La mort viendra et elle aura tes yeux. Poésies variées Poésie (1979) 310 pages |
||
Soudain l'été dernier Littérature américaine (2020) 144 pages |
||
Pièces Poésie (1971) 192 pages |
||
Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1999) 788 pages |
||
Sur Racine Pièces de théâtre (1979) 167 pages |
||
O Solitude Littérature française (2011) 176 pages |
||
Noces de sang/La maison de Bernarda Alba Pièces de théâtre (2006) 272 pages |
||
Au château d'Argol Littérature française (1989) 181 pages |
||
Premier amour Littérature francophone (1970) 56 pages |
||
Paysages avec figures absentes Littérature française (1998) 181 pages |
||
La beauté sur la terre (2011) 288 pages |
||
Le Silence Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1993) 96 pages |
||
Requiem - Poème sans héros et autres poèmes Poésie, Théâtre, Lettres (2007) 384 pages |
||
La Garden-Party et autres nouvelles Littérature anglaise (2002) 370 pages |
||
Une maison de poupée Pièces de théâtre (1990) 156 pages |
||
Le degré zéro de l'écriture Linguistique (1972) 179 pages |
||
Oh les beaux jours. (suivi de) Pas moi Pièces de théâtre (1963) 95 pages |
||
Les Parents terribles Pièces de théâtre (1972) 179 pages |
||
La Couronne et la lyre Poésie (1984) 502 pages |
||
Terraque Poésie (1968) 246 pages |
||
Journal Littérature belge francophone (1997) 352 pages |
||
Le livre à venir Critiques, essais et analyses de littérature (1959) 340 pages |
||
Le Sauvage – Oncle Vania – La Cerisaie – Neuf pièces en un acte Autres littératures étrangères (1974) 640 pages |
||
La Bête dans la jungle - Le Motif dans le tapis Romans et littérature (2004) 274 pages |
||
La nuit sexuelle Histoire de l'art (2007) 279 pages |
||
La Sauvage, suivi de "L'invitation au château" Pièces de théâtre (1972) 373 pages |
||
Les Plaisirs et les jours Littérature française du XXe siècle (1993) 354 pages |
||
Le prince de Hombourg Littérature allemande (1993) 220 pages |
||
En lisant, en écrivant Littérature française (1980) 302 pages |
||
Ariel Romans et littérature (2009) 128 pages |