Mon livre surprise
Stoney Calhoun T3 - Dark tiger
Il y a sept ans, Stoney Calhoun s'est réveillé dans un hôpital de vétérans, privé de mémoire et de passé mais doté de talents inattendus. Depuis, il s'efforce de mener une vie normale, partagée entre la boutique de pêche qu'il possède avec la sublime Kate Balaban, son chien Ralph, et sa cabane perdue dans les bois.
Lorsque l'Homme au Costume, qui vient régulièrement s'assurer qu'il n'a pas retrouvé la mémoire, commence à mettre en danger sa nouvelle existence, Calhoun est contraint d'enquêter sur le meurtre d'un agent gouvernemental retrouvé mort au nord de l'État. Il doit alors prendre la place d'un guide de pêche à Loon Lake Lodge, un luxueux hôtel situé en plein coeur des espaces sauvages du Maine.
Les paysages somptueux du Nord-Est des États-Unis servent de décor à cet ultime volet des aventures de Stoney Calhoun. Après Dérive sanglante et Casco Bay, nous retrouvons une nouvelle fois ce bourru sympathique dans son enquête la plus dangereuse.
WILLIAM G. TAPPLY est l'auteur d'une vingtaine de romans policiers et collaborait régulièrement à des magazines de pêche américains. Il a enseigné la littérature à Clark University et vivait à Hancock, dans le New Hampshire. Il est décédé en juillet 2009 alors que paraissait aux États-Unis Dark Tiger, troisième volet des aventures de Stoney Calhoun.
Tapply fait partie d'une famille d'écrivains - les Jim Harrison, Rick Bass, Elwood Reid - pour qui le «nature writing» est une évidence, une façon d'être, tout imprégnés qu'ils sont de la culture populaire américaine, celle qui magnifie l'immensité, les terres infinies et intactes ou presque, et qui s'interroge sans cesse sur la relation de l'homme à l'environnement. Tapply le filou plonge son polar en pleine nature, magnifique, hostile, et en fait le moteur de sa narration, tout en suspense et rebondissements - du plaisir à l'état brut. [...] Après le sensationnel Dérive sanglante, Casco Bay est la seconde aventure du bourru sympathique. L'auteur prépare la troisième. À l'avance, on dit «ouaip !»
Martine Laval, TÉLÉRAMA
Belle découverte. William G. Tapply a l'art de dépayser son lecteur tout en racontant des histoires on ne peut plus réalistes.
Josiane Guéguen, OUEST-FRANCE
C'est la deuxième aventure de Stoney Calhoun et elle est encore meilleure que la première. Une enquête particulièrement sanglante et, selon moi, formidable. L'histoire est bonne, sans aucun doute, mais ce qui fait l'intérêt et la valeur de Casco Bay, c'est encore une fois cette ambiance étonnante de bout du monde américain oublié du modernisme. [Un] superbe polar naturaliste.
Bernard Poirette, RTL
Personnages attachants, omniprésence de la nature, pas mal d'humour... les polars de Tapply ne manquent pas d'atouts.
Richard Sourgnes, LE RÉPUBLICAIN LORRAIN