Œuvres romanesques complètes
Œuvres romanesques complètes
Lettres modernes pour l'université (2005)
1248 pages
«Je pourrais faire un ouvrage qui ne plairait qu'à moi et qui serait reconnu beau en 2000» : Stendhal tiendra promesse, écrira pour lui-même, tout en songeant à la postérité et aux générations futures. Il vient tard au genre romanesque, à quarante-trois ans seulement, avec Armance. Avant, il a exercé sa plume dans différents domaines. Mais ce sont ses romans qui le distinguent aujourd'hui à nos yeux. Il est considéré comme le premier romancier «réaliste», devançant Balzac d'une courte tête. Peindre l'époque sans verser dans la caricature, être réaliste sans tomber dans le vérisme mort-né, décrire des mœurs vouées à devenir caduques en lorgnant sur l'immortalité : les impératifs d'écriture qu'Henri Beyle s'était fixés pouvaient paraître contradictoires. Pourtant, Stendhal a gagné son pari : il a écrit des romans qui, quoique réalistes, sont passés à la postérité. Le Rouge et le Noir incarne l'accord parfait entre une représentation historique, réaliste, satirique, et une intrigue héroïque transcendant la situation politique et sociale de l'heure. La «chronique de 1830» est entrée dans un éternel présent. Les éditions successives des œuvres de Stendhal reflètent l'importance toujours plus grande qu'il revêt aux yeux de chaque nouvelle génération. Celle dont la Pléiade publie aujourd'hui le premier volume comptera trois tomes et propose une organisation nouvelle, puisque tous les textes narratifs y sont classés dans l'ordre chronologique de leur composition. Enfin, pourrait-on dire : aussi étonnant que cela paraisse, c'est la première fois que cette disposition, souvent adoptée pour d'autres auteurs, est appliquée à Stendhal. L'usage, jusqu'à présent, voulait que l'on procédât à des regroupements qui, quelle que fût leur pertinence, n'avaient pas été voulus par l'écrivain, mais recueillaient plus ou moins fidèlement l'héritage de son premier éditeur. C'est ainsi, par exemple, que différents textes étaient rassemblés sous le titre de Chroniques italiennes - titre célèbre, mais qui recouvre des réalités bien différentes selon les cas : s'il a songé à réunir les histoires qu'il avait tirées de ses «manuscrits romains», Stendhal n'a jamais élaboré le sommaire d'un tel recueil¿ Dans les Œuvres romanesques complètes que propose la Pléiade ne figurera aucun recueil «factice». Chaque texte y est publié à sa date, de telle sorte que le parcours fictionnel de l'auteur d'Armance soit - enfin, donc - restitué dans sa continuité et dans sa logique.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire pourquoi je suis persuadé que vous apprécierez la lecture de "Œuvres romanesques complètes (Tome 1)" de Stendhal.
Tout d'abord, Stendhal est un écrivain talentueux et innovant qui a su créer des personnages complexes et réels. Ses personnages, tels que Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir", sont des individus qui luttent avec les aspirations, les doutes et les conflits intérieurs, ce qui les rend extrêmement relatable pour le lecteur. De plus, Stendhal n'a pas peur d'aborder des sujets controversés et pertinents dans ses œuvres, tels que la politique, la religion et la société, ce qui donne à ses romans une profondeur et une signification supplémentaires.
En outre, le style d'écriture de Stendhal est remarquable. Il utilise une prose fluide et élégante qui capture parfaitement les émotions et les pensées de ses personnages. Il est également capable de décrire les scènes avec une grande précision, ce qui permet au lecteur de visualiser clairement les événements décrits dans le livre.
Enfin, "Œuvres romanesques complètes (Tome 1)" est un livre qui offre une expérience de lecture unique et mémorable. Les histoires et les personnages captivants de Stendhal vous emmèneront dans un voyage à travers le temps et l'espace, et vous laisseront avec un sentiment d'avoir appris quelque chose de nouveau sur le monde et sur vous-même.
En conclusion, si vous êtes à la recherche d'un livre passionnant, émouvant et éducatif, je vous encourage vivement à lire "Œuvres romanesques complètes (Tome 1)" de Stendhal. Je suis convaincu que vous ne serez pas déçu par cette expérience de lecture unique et enrichissante.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Entrez dans l'univers captivant de Stendhal, un écrivain visionnaire dont les Œuvres romanesques complètes (Tome 1) révèlent des vérités intemporelles sur la société, les relations humaines et la nature profonde de l'homme. À travers ces pages envoûtantes, plongez-vous dans les secrets du monde qui nous entoure, explorez les mystères de la vie et percez à jour les énigmes de l'âme humaine.
Quel est le véritable prix de la réussite sociale et quels sont les sacrifices nécessaires pour l'obtenir ? En cette époque où la quête du statut et de la reconnaissance semble dominer nos vies, Stendhal nous pousse à réfléchir sur les aspirations qui nous animent et sur les compromis que nous sommes prêts à faire pour y parvenir.
Quelle est la nature véritable de l'amour et jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour obtenir le cœur de l'être aimé ? À une époque où les relations amoureuses sont souvent soumises à des jeux de pouvoir et de séduction, Stendhal explore les émotions complexes qui nous animent et les conséquences parfois tragiques de nos désirs les plus ardents.
Quels sont les masques que nous portons pour cacher nos véritables intentions et comment les relations humaines sont-elles façonnées par la dissimulation et la duplicité ? Dans un monde où l'image et la superficialité jouent un rôle prépondérant, Stendhal nous confronte à nos propres masques et nous invite à nous interroger sur la véritable authenticité de nos interactions.
Quels sont les conflits intérieurs qui nous déchirent et comment lutter contre nos propres démons ? Stendhal plonge au plus profond de l'âme humaine, révélant les tourments qui nous habitent et les batailles intérieures que nous devons affronter pour trouver la paix et la sérénité.
Quelle est la véritable essence de la beauté et comment celle-ci peut-elle être une force à la fois libératrice et destructrice ? Stendhal explore la fascination que nous entretenons avec la beauté, son pouvoir sur nos émotions et son influence sur nos vies, mettant en lumière les paradoxes et les dangers inhérents à notre quête obsessionnelle de la perfection esthétique.
À travers ces cinq grandes questions, Stendhal nous offre un regard perspicace sur notre société contemporaine et sur les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'êtres humains. En nous plongeant dans ses œuvres romanesques complètes, nous découvrons des réponses profondes et subtiles qui nous aident à mieux comprendre notre propre existence, à réfléchir sur nos choix et à envisager de nouvelles perspectives sur la condition humaine. Préparez-vous à être transporté dans un monde d'émotions intenses et de réflexions profondes.
Livres de l'auteur : Stendhal
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Racine : Théâtre complet Pièces de théâtre (1998) 1145 pages |
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Précis de décomposition Philosophie et épistémologie pour l'université (1977) 254 pages |
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Thésée Littérature française (1981) 128 pages |
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Guillaume le Maréchal ou Le meilleur chevalier du monde (1986) 189 pages |
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Le Journal d'un homme de trop Autres littératures étrangères (2000) 89 pages |
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Baleine Ne Littérature française (2005) 38 pages |
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Histoire de ma vie Littérature française (1993) 1432 pages |
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J'accuse de Zola Littérature francophone (2003) 160 pages |
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Psychopathologie de la vie quotidienne (Petite bibliothèque Payot t. 11) (2014) 370 pages |
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A la recherche du temps perdu - ... - T2 Le Côté de Guermantes (1988) 981 pages |
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Si j'étais vous Littérature française (1995) 248 pages |
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Le Don Littérature américaine (1992) 544 pages |
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Aphorismes Roman et Nouvelles (2020) 104 pages |
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Théâtre complet Pièces de théâtre (2000) 2279 pages |
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Querelle de Brest Littérature anglaise (1981) 252 pages |
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L'Inutile Beauté et autres nouvelles Littérature française (1996) 216 pages |
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Le Guetteur Romance et littérature sentimentale (1984) 160 pages |
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Chambre obscure: Littérature russe (2003) 240 pages |
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Chaque homme dans sa nuit Littérature française (1992) 416 pages |
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Les jeunes filles (Montherlant) - T2 Pitié pour les femmes Littérature française (1972) 224 pages |
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Le désespéré Littérature française (2010) 547 pages |
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Béatrix Littérature française (1979) 535 pages |
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Face aux verrous Poésie (1992) 196 pages |
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Voyage en Orient Littérature française (1998) 948 pages |
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Dictionnaire amoureux de Marcel Proust Critiques, essais et analyses de littérature (2013) 736 pages |
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Ursule Mirouët Littérature française (1981) 416 pages |
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Le Masque de la mort rouge et autres nouvelles fantastiques Science-Fiction (2002) 374 pages |
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Les complaintes Poésie (1997) 184 pages |
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Poèmes barbares Poésie (1985) 365 pages |
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SOUS LE SOLEIL DE SATAN Littérature française (2001) 285 pages |
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Contes, essais, poèmes Littérature américaine (1989) 1600 pages |
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Les illuminations suivi de Une saison en enfer Poésie (2004) 98 pages |
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La Fin des hommes - T3 Rendez-vous aux enfers Littérature française (1967) 382 pages |
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Wilderness Poésie (1992) 305 pages |
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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Philosophie et épistémologie pour l'université (1995) 510 pages |
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Les Soirées de Medan Littérature française (2003) 252 pages |
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Roi, Dame, Valet Romans et littérature (1971) 384 pages |
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Fortune Littérature anglaise (1990) 384 pages |
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La Nuit des rois Littérature anglaise (1997) 404 pages |
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Les Sept Piliers de la sagesse Romans et littérature (2009) 1054 pages |
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Mémoires d'outre-tombe : extraits Littérature française (1999) 512 pages |
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Aventures d'Arthur Gordon Pym Romans et littérature (1975) 305 pages |
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Le Mausolée des amants Littérature française (2003) 560 pages |
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Festivus Festivus Critiques, essais et analyses de littérature (2008) 485 pages |
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Un prêtre marié Littérature française (1993) 473 pages |
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Shakespeare n'a jamais fait ça Critiques, essais et analyses de littérature (2014) 240 pages |
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Jésus Critiques, essais et analyses de littérature (2011) 690 pages |
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Histoires desobligeantes - belluaires et porchers Romans et littérature (1983) 463 pages |
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Le Bonheur dans le crime suivi de La Vengeance d'une femme Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2004) 92 pages |
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Flaubert : Oeuvres Lettres modernes pour l'université (1936) 1051 pages |