Voyage
Voyage est un roman uchronique de science-fiction dure de l’auteur britannique Stephen Baxter. Il est paru en 1996 sous le titre original Voyage.
Le roman s'organise autour de deux trames temporelles :
À partir de 1969, comment sous l’impulsion du président des États-Unis Richard Nixon s’est mis en place le projet de voyage vers la planète Mars.
À partir du 21 mars 1985, le premier équipage à destination de Mars décolle du centre spatial Jacqueline B. Kennedy.
Le point de divergence de cette uchronie se situe le 22 novembre 1963 : John Kennedy survit à l’attentat et devient une gêne pour son successeur Richard Nixon qui, d’après Baxter, aurait en matière spatiale dû faire face à la popularité du président qui a permis le voyage vers la Lune. Il aurait alors décidé du voyage vers Mars. Parmi les éléments essentiels que Baxter a changés dans l’histoire réelle, le deuxième Américain dans l’espace et le deuxième homme à marcher sur la Lune sont deux de ses personnages fictifs. Parmi les divergences dans cette nouvelle conquête de l’espace, Baxter imagine que les États-Unis auraient continué le développement d'une propulsion spatiale basée sur le réacteur nucléaire NERVA et que ce dernier aurait montré ses limites au cours d'un accident spatial dramatique.