Voyage d'hiver
C'est un paysage qui se déplie en accordéon. Devant nos yeux ébahis, il défile. Nous sommes sans doute à la fenêtre d'un train. On quitte une gare et l'on rêve le long de l'eau. On y voit un lac, une maison rose, une île, une forêt, le reflet des arbres... avant d'arriver à destination.
La peinture d'Anne Brouillard atteint une maturité de langage faite de finesse, de transparence, de poésie et de ce regard sur le monde qui lui appartient.
D'abord, peint à l'huile sur une longue bande de tissu, ce leporello appartient à la famille des livres que l'on regarde intensément, qui nous font rêver et qui s'imprime au plus profond de nous.
Anne Brouillard peint et raconte des histoires dans plus d'une vingtaine d'albums qui invitent à la promenade imaginaire. Son premier livre, Les trois chats, paraît en 1990.
Nos liens aux rêves, à la nature, aux autres parcourent son ?uvre. Son dessin et sa peinture explore les notions de temps et de mouvement. La narration, avec ou sans paroles, est toujours extrêmement soignée. L'album se délie dans un temps et un espace personnel, celui de l'auteur qui rencontre celui du lecteur, avec une vrai sens du lien entre l'intérieur et l'extérieur que ce soit à travers le rapport de la maison au jardin, ou de nos mondes intérieurs et de la vision extérieure.