Vie de Néron
Néron, tyran sadique ou monarque populaire ? Parricide cynique ou martyr de la raison d'Etat ? Incendiaire criminel ou urbaniste visionnaire ? Athée de tous les dieux ou myste des cultes venus d'Asie ? Bourreau des chrétiens ou préservateur de l'ordre public ?Artiste délicat, compositeur et interprète inspiré ou rimailleur et médiocre cabotin ? Aveugle admirateur d'une culture en décadence ou libérateur de la Grèce et restaurateur de l'hellénisme ? Victime crédule des mages et astrologues babyloniens ou génial illuminé rêvant la fusion spirituelle de l' Occident et de l'Orient ?
Les auteurs anciens furent unanimes dans la condamnation ; aujourd'hui, certains penchent pour une réhabilitation au moins partielle.
L'historien Suétone ( II e siècle aprèsJ.-C. ) consacre un des livres des Douze Césars à la courte vie de cet empereur ( il est mort à 31 ans ). Ce texte célèbre est ici présenté dans une traduction qui s'efforce d'être la plus fidèle possible. Elle est accompagnée de notes, d'un lexique alphabétique donnant des explications succinctes sur les institutions romaines de l'époque. On trouvera enfin une petite anthologie des textes littéraires qui, du II e siècle à nos jours, dans différents pays, ont illustré la troublante figure de Néron.
Source: Chapitre.com