Travaux d'approche
Dès qu'il y a littérature, celle-ci se détaille en genres, lesquels correspondent à des fonctions précises à l'intérieur d'une société donnée. Les formes poétiques, spécialement ce qu'on appelle les formes fixes, jouent un rôle quasi cérémoniel. C'est pourquoi il est si important de travailler sur les genres : toute bouleversement de leur équilibre va transformer le pouvoir, l'attaque de la littérature. Je conteste la tradition classique relative aux genres de deux façons : d'abord en affirmant qu'il est possible d'inventer et de pratiquer d'autres genres que ceux proposés par les cours de littérature (et j'entends par "cours de littérature" aussi bien ceux que dispensent les lycées ou universités que celui perpétuel qui se donne dans certains milieux intellectuels, dans certains cafés parisiens, par exemple), et en montrant que depuis longtemps (au moins le milieu du XIXe siècle) la littérature française pratique en réalité d'autres genres que ceux dont on parle et qui nous empêchent de voir les vrais.» Michel Butor.