Tout petit, très grand

Clement Hurd - Margaret Wise Brown

Tout petit, très grand
24 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.26
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1938, cet album était jusqu'alors resté inédit en français. Il est dû au talent conjugué des fameux créateurs de Bonsoir, Lune. La grande simplicité du texte, qui prend la forme d'une ritournelle, la force du trait rehaussé de larges à-plats colorés, l'humour discret qui en égaye les pages font de ce "petit livre" un grand livre, destiné aux petits... et aux grands.

Extrait du livre :

Les premiers mots de Margaret Wise Brown - «Il y avait une fois» - situent le texte dans l'intemporalité des contes, mais par le jeu du refrain l'enfant entre peu à peu dans le temps présent de ses propres perceptions puisqu'il est invité à continuer lui-même l'album en énumérant ce qu'il connaît de très petit ou de très grand.

Les tout-petits se rassureront en comprenant que grand et petit sont des contraires qui peuvent cohabiter paisiblement. Certains projetteront affectivement sur ces images la relation enfants-parents. D'autres s'amuseront sans doute à nommer les animaux et à imiter leurs bruits. Espérons que tous se délecteront de ces scènes parfois malicieuses, telle celle où l'on voit un petit éléphant noir juché sur la trompe d'un grand éléphant blanc qui porte sur le dos des poussins et, sur le bout de la queue, un papillon avec une aile noire et l'autre rouge.

Livres de l'auteur : Margaret Wise Brown - Clement Hurd