Théâtre (Marguerite Duras) T2 - Suzanne Andler
Réunit : Suzanne Andler - Des journées entières dans les arbres - Yes, peut-être - Le Shaga - Un Homme est venu me voir.
Suzanna Andler. C'est l'histoire d'un amour.
Des journées entières dans les arbres. Une mère très vieille vient d'un pays très lointain - autrefois colonie française - traverse dans océans, pour rendre une dernière visite à son fils préféré - celui qui passait des journées entières dans les arbres - tel qu'elle l'a toujours connu.Mais il ne supporte plus la présence de sa mère et elle qui ne peut que comprendre son enfant repart le lendemain de son arrivée.
Yes, peut-être. Dans cent ans peut-être, ou moins, ou plus, après qu'un continent aura sauté sur lui-même, dans un désert retrouvé, deux femmes se rencontrent. L'une d'elle trimbale avec elle un "objet" qu'elle veut jeter : le dernier guerrier sorti d'une "réserve de guerre". Elles se parlent. Elles ont perdu la mémoire des événements mais il leur reste celle de presque tous les mots.
Le Shaga. Subitement, un beau matin, voilà qu'une femme se met à parler le shaga, langage inconnu d'elle et de tous la veille encore. Une femme qui passe par là, et un homme qui passe également par là - là étant probablement une cour d'asile d'aliénés - arrivent néanmoins à avoir avec elle une conversation.
Un homme est venu me voir. Dix-huit ans après les procès de Moscou, deux hommes, l'un juge, l'autre coupable, se revoient.