Souffrir
Universitaire, spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, auteur couronnée par le prix Femina en 2002 pour "Les Adieux à la reine", Chantal Thomas livre un essai qui recompose, autour de souvenirs personnels et d’analyse littéraire, une réflexion sur le thème de la souffrance.
Contradictoire nature de l’homme, celle qui veut se dérober aux souffrances inévitables de l’existence mais qui cherche en même temps une certaine jouissance et un plaisir à souffrir. Souffrir montre à quel point on peut être dépendant de la douleur.
Qu'elle soit générée par l’abandon, l’absence, la quête d’un absolu, qu'elle soit moteur de création comme chez Proust, exaltation de la vie comme chez Nietzsche, aiguillon d’une destinée morale comme chez Dostoïevski, la souffrance gît au cœur et au corps de la vie. Ce qui pourrait prendre dans cet essai l’allure ronronnante d’une dissertation scolaire fait le pari d’une implication personnelle dans la marche de la réflexion.
Questionnement éternel (donc d’une cruelle actualité), Chantal Thomas nous montre combien la folie d’un Sade, la défaite d’un Kafka attendant tout au long de l’existence la chance "d’une deuxième vie" sont toujours aussi proches de nous.
De cet état aussi douloureux que vital, il semble important pour chacun de savoir distinguer dans la souffrance entre ce que l’on subit par nécessité et ce qui nous fait plaisir d’endurer.
Ni manuel de savoir-vivre à l’usage de dépressifs latents, ni répertoire de référence pour intellectuels de salon, Souffrir est juste un essai sincère, engagé, brillant qui questionne au racloir sur les profondeurs de la psychologie humaine. --Denis Gombert