Sortilèges et carafons
Sortilèges et carafons raconte et chante les divagations d'Anaïs, petite fille espiègle et curieuse de tout, à l'imagination débordante. Elle emmène le lecteur dans son univers magique, qu'elle s'invente à l'école ou dans sa chambre, la nuit, quand les monstres sortent de sous le lit. De passages chantés en images colorées, on se laisse bien volontiers entraîner dans l'univers loufoque de cette Alice des temps modernes, grâce notamment aux nombreux extraits musicaux qui se mêlent parfaitement à la narration.
À l'origine, Sortilèges et carafons est un spectacle créé par la soprano Gaëlle Méchaly et son complice le pianiste argentin Ezequiel Spucches, mis en scène par Stephan Grögler.
L'auteure Anne Loyer et l'illustratrice Anne-Cécile Boutard ont, par la suite, mis en mots et en images ce spectacle pour en faire un livre-CD moderne qui a tout pour devenir un grand classique.
La célèbre soprano française, Natalie Dessay, raconte cette histoire ponctuée de nombreuses mélodies classiques extraites du spectacle et chantées par Gaëlle Méchaly.
Ces mélodies (Ravel, Rossini, Offenbach...) se mêlent parfaitement à la narration et donnent au projet un côté enlevé et moderne.