Shanghai
Après Saint-Pétersbourg, New York et Istanbul, la collection « Bouquins » poursuit sa série de portraits de villes avec Shanghai, le grand port chinois qui accueillera l'Exposition universelle (avril-octobre 2010).
Comme les autres ouvrages de cette série, Shanghai est composé de quatre parties qui en font l'originalité et permettent de donner au lecteur la vision la plus complète de l'incroyable diversité shanghaienne :
- La première propose une Histoire de Shanghai, de son essor économique et culturel aux plus récents développements politiques et urbanistiques.
- La deuxième, constituée d'essais, invite le lecteur dans les dédales d'une ville dont on ne connaît trop souvent que la surface et, au-delà, offre un accès privilégié à la diversité de la culture chinoise en son entier. Au fil de ces Promenades se dégage le portrait d'une ville protéiforme ou les paradoxes de l'Histoire sont partout présents.
- Une Anthologie littéraire présentant des chapitres entiers de grandes oeuvres ou de nouvelles - genre particulièrement prisé dans la littérature chinoise - donne à Shanghai toute sa chair. Ces traductions, en majorité inédites, retranscrivent l'originalité et le style très particulier de la littérature shanghaienne, reflet fidèle et tourmenté du cosmopolitisme d'une ville en quête d'identité.
- Un Dictionnaire propose enfin plusieurs centaines d'entrées pour tout connaître de la ville. Fruit d'une collaboration entre une universitaire chinoise, Liu Ping, et Nicolas Idier, le directeur d'ouvrage, il intéressera tout autant l'amateur éclairé que le spécialiste. L'érudition y devient un plaisir de lecture.
Ajoutons que cet ouvrage est accompagné de cartes, d'une chronologie générale qui situe Shanghai dans l'histoire de la Chine ainsi que d'une bibliographie originale qui montre la vigueur de la recherche académique sur Shanghai. A l'image de Shanghai, ce « Bouquins » est cosmopolite. Davantage qu'un ouvrage d'érudition ou qu'un guide de voyage, il permettra au lecteur d'appréhender Shanghai, et la Chine, en mêlant plaisir et connaissance. A l'heure du déluge éditorial sur la Chine, alors que notre vision du pays oscille perpétuellement entre l'image du nouvel eldorado et celle du péril jaune, Shanghai balaye les lieux communs et offre un point de vue panoramique. Il accompagnera aussi bien le voyageur que l'homme d'affaires, le diplomate, l'artiste gourmand de tout ou l'étudiant éveillé et, en somme, tout honnête homme et citoyen du monde d'aujourd'hui.