Sauvons la planète du Petit Prince
C'est à travers un contexte démographique et des enjeux environnementaux, sociaux et financiers toujours plus prégnants que Jean-Pierre Guéno vous présente Antoine de Saint-Exupéry : écologiste avant-gardiste à l'espoir visionnaire. L'auteur aviateur s'est érigé en gardien des trésors de notre planète dès les années 1930. Ce reporter prophète s'engage pour l'humanité. La dimension environnementale de l'oeuvre et de la vie de Saint-Exupéry nous traverse ainsi et interroge nos relations au temps, à l'espace, au matériel et au spirituel.
Ce lanceur d'alerte défendait déjà une définition résolument inédite de l'environnement qui prenait en compte la présence humaine et son façonnage de l'environnement urbain, social et économique. Saint-Exupéry redoutait les poisons auxquels nous faisons face aujourd'hui. Il appelle à travers toute la bienveillance critique de son univers poétique à un vivre-ensemble et à une généalogie écologique : la Terre est notre héritage.
Il nous faut donc veiller sur ses ressources et sa beauté pour sauver les Petits Princes qui s'émerveillent encore de tant de précieux présents. Renouvelons ce don durable de nature. Jean-Pierre Guéno bouleverse la lecture de Saint-Exupéry à travers ce voyage initiatique au coeur de préoccupations urgemment modernes. Il dessine les limites de nos gestions et de nos développements tout en invitant à un mouvement durable de l'âme, à une écologie de la poésie.
Le Petit Prince guide ce voyage et accompagne notre lecture dans un dialogue intemporel et visionnaire mis en lumière par des trésors documentaires eÎptionnels d'émotions. Observateur du ciel et de la Terre, oiseau onirique qui veille sur la planète, Saint-Exupéry dessine ce coeur d'enfant à la hauteur duquel il nous faut maintenant nous élever et dont le Petit Prince se fait l'ambassadeur. Véritable atelier de l'espoir, cette lecture inédite de l'oeuvre éternelle de Saint-Exupéry est à transmettre de génération en génération comme l'héritage d'une écologie poétique aux espoirs éthiques.