Sarrasine
Lors d’une brillante soirée parisienne, tandis que les invités dansent et conversent dans des salons splendides, une jeune femme s’épouvante à la vue d’un étrange petit vieillard décharné et pareil à un spectre. La jeune femme supplie alors le narrateur de lever pour elle le mystère de cet inconnu. Le lendemain du bal, il lui raconte longuement l’histoire du sculpteur Sarrasine et de la dangereuse passion que, dans sa jeunesse, il éprouva pour la mystérieuse Zambinella aussitôt qu’il l’eut entendue chanter à Rome.
Dès la première page, c’est sous le double signe de la danse des morts et de la danse des vivants, de la sensualité et de la déchéance, que le jeune Balzac place ce récit publié par la Revue de Paris en 1830. Et Sarrasine est doublement énigmatique aussi : parce que la narration tient le lecteur captif jusqu’au mot de la fin – et parce qu’elle met en scène les ambiguïtés d’un désir dont l’écrivain ne cherche pas à dissiper les ombres.
Présentation et notes d’Eric Bordas.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi, en ce doux instant où la plume glisse sur le papier, de vous narrer les merveilles qui émanent de mon œuvre, le livre intemporel qu'est Sarrasine. Laissez-moi vous dévoiler les raisons pour lesquelles vous, lecteur éclairé, serez épris de ce récit.
Dans les pages de Sarrasine, vous découvrirez un monde où l'amour et l'art se mêlent en une danse envoûtante. Je vous y transporte au cœur des dédales de Paris, dans le Paris d'une époque révolue, où les passions se déchaînent et les secrets se cachent derrière chaque porte. Mon souhait le plus cher est de vous envoûter, de vous plonger dans l'âme tourmentée de mon héros, pour que vous ressentiez, au plus profond de votre être, l'émotion vibrante qui habite chacune de mes lignes.
Sarrasine est une œuvre qui transcende le temps. Les thèmes éternels de la quête de l'identité, de l'amour impossible et de l'obsession artistique se déploient sous vos yeux ébahis. Mon style littéraire, marqué par une précision minutieuse et une plume lyrique, vous offrira des descriptions d'une beauté saisissante. Vous vous perdrez dans les rues pavées, vous sentirez la brise légère caresser votre visage tandis que les personnages, tous plus captivants les uns que les autres, prendront vie devant vos yeux.
Dans cette fresque romantique, je m'attaque aux conventions sociales, je questionne les limites de l'art et je sonde les profondeurs de l'âme humaine. Vous serez témoin des tourments d'un artiste en proie à la passion, cherchant à capturer la beauté éphémère, tout en se perdant lui-même dans ce voyage tortueux. Les secrets et les vérités cachées se dévoilent lentement, vous tenant en haleine jusqu'à la dernière ligne, où éclate la vérité finale.
Alors, cher futur lecteur, je vous invite à vous abandonner à l'ivresse des mots, à vous laisser emporter par les méandres de cette histoire enchanteresse. En tournant chaque page, vous vous imprégnerez de l'esprit d'une époque révolue, et vous comprendrez pourquoi mon œuvre continue d'inspirer générations après générations.
Que Sarrasine vous emporte vers des horizons inexplorés, qu'il éveille en vous des émotions profondes et vous fasse réfléchir sur l'essence de l'art et de l'amour. Puissiez-vous en ressortir transformé, enrichi de la sagesse que seuls les grands romans peuvent conférer.
Je vous salue respectueusement et vous souhaite une lecture des plus exaltantes.
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur,
Plongez-vous dans l'époustouflant Sarrasine de Honoré de Balzac, une œuvre qui répond aux secrets de la nature humaine et dévoile les énigmes qui habitent notre société actuelle. En cinq points saisissants, laissez-moi vous révéler les trésors cachés de ce roman majeur.
Qu'est-ce qui définit l'identité humaine ? À travers le personnage de Sarrasine, Balzac sonde les méandres de l'âme, explorant les liens entre l'apparence et l'essence de l'être, questionnant ainsi notre quête perpétuelle d'identité et de reconnaissance.
L'amour et ses méandres : Dans le dédale des relations humaines, comment le désir peut-il se transformer en une obsession dévorante ? Balzac tisse un récit passionné où l'amour se mêle à l'art, suscitant une réflexion sur les limites de la passion et les dérives de la jalousie.
La condition féminine : À une époque où les femmes étaient reléguées au second plan, comment le destin tragique de la mystérieuse Zambinella met-il en lumière les injustices de la société ? Balzac aborde subtilement les problématiques de genre, nous invitant à méditer sur l'évolution des droits des femmes.
L'art comme refuge : À travers le monde de l'opéra et de la sculpture, Balzac nous interroge sur la puissance libératrice de l'art face à l'adversité. Comment l'expression artistique peut-elle devenir un refuge face aux tourments du quotidien ?
Le pouvoir de la beauté : Sarrasine se perd dans l'idéalisation de la beauté, mais quelle est la véritable nature de cette force enchanteresse ? Balzac sonde les arcanes du charme et de la séduction, nous poussant à examiner les subtils rouages de l'attraction humaine.
Plongez dans l'univers fascinant de Sarrasine, et vous découvrirez que ces réponses éclairent les mystères de notre propre société, nous poussant à questionner nos valeurs, nos relations et notre place dans le monde. Une lecture enchanteresse qui vous laissera ébloui par la perspicacité de Balzac.
Livres de l'auteur : Honoré De Balzac
| ||
Les Crimes de l'amour Poésie (1972) 271 pages |
||
Mémoires d'outre-tombe : extraits Littérature française (1999) 512 pages |
||
Yvette Littérature francophone (1997) 280 pages |
||
Moïra Littérature française (1989) 317 pages |
||
Psychopathologie de la vie quotidienne (Petite bibliothèque Payot t. 11) (2014) 370 pages |
||
Névrose, psychose et perversion Essais des sciences humaines (1999) 320 pages |
||
Histoire de ma vie (Morceaux choisis) Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1986) 373 pages |
||
L'Ingénue libertine Littérature française (1976) 192 pages |
||
La Fin des hommes - T3 Rendez-vous aux enfers Littérature française (1967) 382 pages |
||
Mademoiselle Julie Pièces de théâtre (1997) 78 pages |
||
Aventures d'Arthur Gordon Pym Romans et littérature (1975) 305 pages |
||
Tristan et Iseut Critiques, essais et analyses de littérature (1989) 636 pages |
||
Introduction à la psychanalyse Sciences humaines (2001) 576 pages |
||
La Ville dont le prince est un enfant Littérature française (1973) 302 pages |
||
Colomba Colomba Littérature française (1995) 249 pages |
||
La philosophie dans le boudoir Roman et Nouvelles (1976) 320 pages |
||
Poèmes Littérature américaine (1982) 192 pages |
||
Bucoliques - Géorgiques Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1997) 352 pages |
||
Le valet de Sade Littérature française (2000) 288 pages |
||
J'accuse de Zola Littérature francophone (2003) 160 pages |
||
Miss Harriet et autres nouvelles Littérature française (1978) 276 pages |
||
Notre coeur Littérature française (1991) 349 pages |
||
L'Ensorcelée Littérature française (1977) 320 pages |
||
Qu'est-ce que les Lumières ? Philosophie et épistémologie pour l'université (2020) 128 pages |
||
Premier amour Littérature russe (2004) 96 pages |
||
Les infortunes de la vertu Littérature française (1969) 186 pages |
||
Vénus érotica Romans érotiques (1978) 249 pages |
||
Teleny : étude physiologique Romans et littérature (1996) 245 pages |
||
Une Histoire sans nom Littérature française (1990) 192 pages |
||
Contes fantastiques, Théophile Gautier Romans et littérature (2005) 256 pages |
||
La Seconde Littérature française (1993) 226 pages |
||
Essais de psychanalyse Essais des sciences humaines (2001) 308 pages |
||
Aphrodite: Mœurs antiques Littérature française (1992) 416 pages |
||
Le propre et le sale Personnages scientifiques (1987) 282 pages |
||
Femmes amoureuses Littérature anglaise (1988) 704 pages |
||
Carmen et autres nouvelles Romans et littérature (2006) 160 pages |
||
Mademoiselle de la Ferté Littérature française (1979) 256 pages |
||
Maupassant : Contes - T10 Contes du jour et de la nuit Littérature française (1988) 186 pages |
||
Mademoiselle Fifi Littérature française (1977) 216 pages |
||
La Femme et le pantin Littérature française (2001) 192 pages |
||
Le Prince Philosophie et épistémologie pour l'université (2007) 480 pages |
||
Dans la solitude des champs de coton Pièces de théâtre (1986) 60 pages |
||
La Fin de Chéri Littérature française (1983) 189 pages |
||
La Tête des autres Pièces de théâtre (1967) 175 pages |
||
Une partie de campagne et autres nouvelles Littérature française (2003) 94 pages |
||
La Fin de la nuit Littérature française (1967) 156 pages |
||
Graziella Scolaire et soutien scolaire (1979) 256 pages |
||
Mont-Oriol Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2002) 378 pages |
||
Les Diaboliques Littérature française (2003) 384 pages |
||
Daisy Miller Littérature américaine (2002) 98 pages |