Richard Fleischer

Stephane Bourgoin

Richard Fleischer
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.68
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Ce livre est la première étude à paraître dans le monde sur Richard Fleischer, dernier grand d'Hollywood à être toujours en activité, réalisateur de quarante-sept films entre 1946 et 1985.

A l'image de ses confrères Robert Wise ou Henry Hathaway, Richard Fleischer fait partie de ces cinéastes dont le succès des films a rejeté dans l'ombre la personnalité de l'auteur.

Tout au long de sa carrière, Fleischer s'est attaqué avec un égal bonheur à tous les genres cinématographiques, à travers des films dont un grand nombre restent à jamais des classiques : le film noir (L'énigme du Chicago Express, Les inconnus dans la ville, Les flics ne dorment pas la nuit), la scince-fiction (20000 lieues sous les mers, Le voyage fantastique, Soleil vert), le mélodrame (La fille sur la balançoire), le film d'aventures (Les Vikings), l'étude d'un cas criminel célèbre (L'étrangleur de Boston, L'étrangleur de Rillington Place, Le génie du mal), le film de guerre (Le temps de la colère), les superproductions (Tora ! Tora ! Tora !, Barabbas).

Pour la première fois, Richard Fleischer a accepté de commenter lui-même les films qui émaillent sa carrière.

Stéphane Bourgoin dirige la plus ancienne des librairies de romans policiers de France. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'anthologies de nouvelles policières, fantastiques ou de science-fiction, dont deux remportèrent le trophée 813 du meilleur recueil de l'année au Festival de Reims. Directeur de plusieurs collections, il est l'auteur de Roger Corman (Edilig), Terence Fisher (Edilig), et a cosigné Série B avec Pascal Mérigeau (Edilig).

Livres de l'auteur : Stephane Bourgoin