Réponses
Engager des enjeux théoriques fondamentaux à propos d'objets empiriques en apparence parfois mineurs, tel est sans doute le sommet de l'art en sciences sociales. Pierre Bourdieu s'y emploie depuis plus de trente ans, et sur des terrains fort divers. Outre qu'elle a inspiré un grand nombre de recherches, et dans les disciplines les plus diverses, son œuvre multiple et complexe a suscité, de par le monde, de très nombreuses interprétations et objections.
C'est cet univers de discussion que Loïc J.D. Wacquant a reconstitué, au cours d'un séminaire tenu à l'Université de Chicago, en 1987, et d'entretiens ultérieurs. En le soumettant à l'épreuve d'une interrogation méthodique, nourrie de la lecture de l'œuvre et de ses critiques, Loïc Wacquant a offert à Pierre Bourdieu non seulement l'occasion de répondre aux objections qui lui ont été adressées, mais aussi de se situer dans l'espace de la pensée contemporaine et de livrer, plus clairement que jamais, les fondements philosophiques et épistémologiques de l'anthropologie générale qu'il construit peu à peu.
Porté et poussé par cette interrogation, Pierre Bourdieu est finalement conduit à expliciter les implications éthiques et politiques de son œuvre, et à réfléchir sur les effets sociaux qu'elle veut et peut produire.
Une théorie aussi profondément engagée dans la recherche empirique demande qu'on la suive dans le moment pratique où elle s'affirme et s'éprouve
. En présentant ici le préambule, délivré en octobre 1987, à son séminaire d'enseignement et de recherche à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Pierre Bourdieu nous fait entrer, en quelque sorte, dans son atelier, ce laboratoire où s'élabore une œuvre à laquelle ce livre constitue la meilleure introduction.