Pour un nouveau roman
Pour un nouveau roman
Critiques, essais et analyses de littérature (1963)
144 pages
Ces textes ne constituent en rien une théorie du roman; ils tentent seulement de dégager quelques lignes d'évolution qui me paraissent capitales dans la littérature contemporaine. Si j'emploie volontiers, dans bien des pages, le terme de Nouveau Roman, ce n'est pas pour désigner une école, ni même un groupe défini et constitué d'écrivains qui travailleraient dans le même sens ; il n'y a là qu'une appellation commode englobant tous ceux qui cherchent de nouvelles formes romanesques, capables d'exprimer (ou de créer) de nouvelles relations entre l'homme et le monde, tous ceux qui sont décidés à inventer le roman, c'est-à-dire à inventer l'homme. Ils savent, ceux-là, que la répétition systématique des formes du passé est non seulement absurde et vaine, mais qu'elle peut même devenir nuisible : en nous fermant les yeux sur notre situation réelle dans le monde présent, elle nous empêche en fin de compte de construire le monde et l'homme de demain.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous plonger dans les arcanes de mon œuvre, "Pour un nouveau roman", telle une énigme qui vous susurre à l'oreille ses secrets les plus intimes. À travers les méandres labyrinthiques de mes mots, je vous offre un voyage sans concessions dans l'univers de la perception et de la vérité. Ce livre, cher lecteur, sera un trésor que vous aurez la chance de dévoiler, une expérience littéraire à nulle autre pareille.
Dans "Pour un nouveau roman", je m'insurge contre les conventions narratives éculées qui ont longtemps enchaîné l'imaginaire des lecteurs. Je défie les limites de la représentation traditionnelle, brisant les chaînes de la linéarité pour vous offrir une réalité fragmentée, comme un kaléidoscope d'images qui se reconfigurent sans cesse. Les perspectives se multiplient, les frontières se brouillent, et vous vous retrouvez immergé dans une vérité fluide, insaisissable.
Au fil de ces pages, cher lecteur, vous serez confronté à une profusion d'objets, de détails apparemment insignifiants, que je vous invite à examiner attentivement. Car dans ce maelström d'apparences, c'est dans les interstices, dans les fissures entre les mots, que réside la clé de cette énigme. Je vous incite à jouer le rôle d'un détective, à rassembler les pièces éparses du puzzle, pour reconstruire une réalité plurielle où la subjectivité règne en maître.
Mais ne vous y trompez pas, cher lecteur, "Pour un nouveau roman" est plus qu'un simple exercice intellectuel. C'est un voyage sensoriel, une expérience qui sollicite vos sens les plus profonds. Mes mots, choisis avec une précision chirurgicale, vous envelopperont telle une brume envoûtante, réveillant vos émotions les plus enfouies. Vous sentirez les palpitations du temps qui s'étire, le frisson des rencontres fugaces, l'écho des souvenirs qui s'effacent.
En refermant ce livre, cher lecteur, vous ne serez plus tout à fait le même. Vous serez devenu un explorateur, un témoin privilégié de la renaissance de la littérature. Vous aurez traversé un univers littéraire dont les frontières ont été redessinées, où les règles ont été réinventées. Et vous aurez savouré, avec délice, le parfum enivrant de l'inconnu.
Je vous souhaite donc un voyage hors du commun à travers les pages de "Pour un nouveau roman". Puissent mes mots vous transporter au-delà des limites du réel, dans un territoire où la pensée se libère et où le langage se fait matière vivante.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur,
Dans l'ouvrage "Pour un nouveau roman" d'Alain Robbe-Grillet, vous serez plongé au cœur d'une intrigue troublante, où les secrets de la société, de l'homme et de la nature humaine s'entrelacent de manière subtile. À travers cinq questions majeures, nous explorerons ensemble les mystères du monde contemporain :
Quelle est la véritable réalité derrière les apparences ? Robbe-Grillet nous entraîne dans un labyrinthe de perceptions trompeuses, remettant en question la nature de la vérité dans notre propre existence.
Comment nos émotions et nos désirs façonnent-ils notre compréhension du monde ? L'auteur explore la subjectivité de l'expérience humaine, nous invitant à questionner nos propres ressentis.
Quels sont les mécanismes cachés qui régissent nos relations sociales ? À travers des jeux de pouvoir et de séduction, l'auteur dissèque les intrications subtiles des rapports humains.
Qu'est-ce qui définit notre identité et notre place dans la société ? Robbe-Grillet nous pousse à réfléchir sur l'importance des apparences et des rôles que nous jouons dans la construction de notre image.
Comment l'écriture elle-même révèle-t-elle des secrets sur la condition humaine ? L'auteur expérimente avec la forme narrative, mettant en lumière les possibilités infinies de la littérature pour explorer l'âme humaine.
Au fil de ces questionnements, Robbe-Grillet nous incite à remettre en question notre rapport au monde, à nous interroger sur nos perceptions et nos émotions, tout en découvrant les subtilités de l'écriture romanesque. En réponse à ces interrogations profondes, l'auteur nous offre une réflexion stimulante sur notre société, notre nature humaine et les mystères qui nous entourent.
Livres de l'auteur : Alain Robbe-grillet
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Le plaisir du texte Critiques, essais et analyses de littérature (1982) 89 pages |
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L'échange Pièces de théâtre (1977) 270 pages |
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Détruire, dit-elle Littérature française (1969) 140 pages |
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La Modification Littérature française (1980) 313 pages |
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Tropismes (1957) 140 pages |
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L'érotisme Critiques, essais et analyses de littérature (1957) 306 pages |
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Un rude hiver Littérature française (1966) 182 pages |
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Nekrassov Dictionnaires, Langues & Encyclopédies (1973) 309 pages |
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Le Colosse de Maroussi Romance et littérature sentimentale (1983) 322 pages |
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Les testaments trahis Romans historiques (1993) 334 pages |
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Entretiens avec le professeur Y Littérature française (1996) 128 pages |
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La Poursuite du bonheur Poésie (2020) 128 pages |
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Murphy (1947) 201 pages |
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Une rencontre Critiques, essais et analyses de littérature (2009) 208 pages |
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Printemps noir Romance et littérature sentimentale (1975) 320 pages |
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Connaissez-vous Paris ? Critiques, essais et analyses de littérature (2011) 192 pages |
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La Salle de bain Littérature française (2005) 139 pages |
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La vie tranquille Littérature francophone (1982) |
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Premier amour Littérature francophone (1970) 56 pages |
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L'être et le néant Lettres modernes pour l'université (1976) 675 pages |
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L'identité Littérature française (2000) 219 pages |
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La lenteur Composition améliorée (2020) |
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La Putain respectueuse. Pièce en un acte et de deux tableaux. |
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Configuration du dernier rivage Poésie (2013) 96 pages |
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Le Régiment part à l'aube Littérature italienne (2008) 154 pages |
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Les trésors de la mer Rouge Littérature française (2009) 128 pages |
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Paludes Littérature française (1973) 147 pages |
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L'enfance d'un chef Littérature française (2003) 144 pages |
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Le Soulier de satin ou Le pire n'est pas toujours sûr Littérature anglaise (1963) 501 pages |
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Emily L Littérature française (2008) 153 pages |
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Roland Barthes par Roland Barthes Critiques, essais et analyses de littérature (2010) 243 pages |
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L'Eté 80 Littérature française (1980) 101 pages |
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Lust (suivi d'un entretien avec l'auteur) Littérature allemande (1996) 296 pages |
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Nadja Littérature anglaise (1972) 189 pages |
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Discours de Suède Littérature française (1997) 84 pages |
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Gilles Littérature française (1973) 683 pages |
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Les choses Littérature française du XXe siècle (2006) 160 pages |
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Si le grain ne meurt Littérature anglaise (1966) 371 pages |
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Un Combat et autres récits Roman et Nouvelles (1997) 87 pages |
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La presqu'île Littérature française (1970) 240 pages |
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La Muraille de Chine et autres récits Littérature allemande (1975) 330 pages |
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Loin de Rueil Littérature française (1977) 211 pages |
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La Pyramide Autres littératures étrangères (1993) 158 pages |
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L'art d'être heureux Philosophie et épistémologie pour l'université (2013) 137 pages |
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Die Danziger Trilogie - T2 Le Chat et la souris Littérature allemande (1997) 192 pages |
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Le feu follet ; suivi d'Adieu à Gonzague Littérature française (1972) 185 pages |
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Nocturne indien Littérature espagnole (1991) 119 pages |
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La Pluie d'été Littérature française (1994) 149 pages |
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Jonas ou l'artiste au travail Littérature française (2002) 120 pages |
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Les Planches courbes Poésie (2003) 132 pages |