Pièges de lumière
La brume de mer recouvre la jetée de la baie de San Francisco. À minuit passé, la photographe Kay Farrow et son ami journaliste Joël Glickman, prévenus par un informateur anonyme, sont en planque à l'affût d'un scoop dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants. Lorsque les premiers clandestins chinois débarquent sur la plage, rapidement arrêtés par la police, Kay mitraille l'événement. Le lendemain, ses photos font la une des quotidiens. Mais sa joie s'effondre lorsqu'elle apprend la mort accidentelle de son mentor, Maddy Yamada, une photographe de renommée internationale qui avait décidé, depuis plusieurs années, d'abandonner le métier. Kay, bouleversée, découvre que Maddy louait un appartement dans un quartier douteux de Frisco où elle avait installé un matériel sophistiqué de prises de vue… sur la fenêtre de l'immeuble d'en face. L'analyse des négatifs la met sur la piste du très sélect Club de tir de la déesse, de ses armes sophistiquées et gravées d'images érotiques. Un club où il semble que les fusils servent à assouvir la libido pervertie de ses riches adhérents. Au travers d'une intrigue bien menée, William Bayer dépeint une femme qui contrôle les événements grâce à sa pratique assidue de l'aïkido. La perception de cette photographe est aiguisée par un daltonisme qui lui sert de réflecteur pour ajuster son analyse. Original et sulfureux. --Claude Mesplède