Petit manuel du parfait refugié politique
Petit manuel du parfait refugié politique
Bandes dessinées (2015)
130 pages
Après Une métamorphose iranienne, dans lequel l’auteur racontait avec retenue mais aussi une pointe de cynisme et d’humour son exil d’Iran, c’est à Paris que se déroule le nouvel ouvrage de Mana Neyestani. Suite à son arrivée en France début 2011, Mana et sa femme entament rapidement des démarches pour devenir réfugié politique. Après avoir testé de première main l’infernal système répressif iranien, Mana se trouve alors confronté à un univers certes beaucoup moins violent mais tout aussi kafkaïen pour les demandeurs d’asile, celui de l’administration française. Après un an et demis de tracasseries éreintantes, il parvient finalement à obtenir le statut tant convoité, ce qui en dit long sur les difficultés que peuvent rencontrer les demandeurs d’asile qui, pour la plupart, n’ont pas un dossier aussi documenté que le sien. Il décide alors d’en tirer un livre, entre bande dessinée autobiographique, autofiction et dessin de presse.
Mana Neyestani raconte le quotidien d’un apprenti réfugié politique dans la ville-lumière, les tracasseries administratives poétiquement mises en scène, les fameux parisiens dont la réputation n’est plus à faire... Un Petit manuel du parfait réfugié politique à l’humour sec et tranchant.Une coédition çà et là / ARTE Éditions
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Vous aimerez le "Petit Manuel du Parfait Réfugié Politique" de Mana Neyestani pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un livre poignant qui nous rappelle les réalités difficiles auxquelles les réfugiés politiques sont confrontés chaque jour. L'auteur a vécu cette expérience en premier lieu et a su la transcender en une œuvre d'art, qui non seulement informe, mais aussi touche les cœurs.
De plus, le livre est drôle et décalé. Il aborde des sujets graves avec une touche d'ironie et de dérision, ce qui en fait une lecture agréable et facile, malgré le sérieux du sujet. L'auteur nous montre que même dans les moments les plus sombres, il est possible de trouver le bonheur et le rire.
Enfin, le livre est un véritable tour de force en matière de narration et de dessin. Les illustrations de Neyestani sont à la fois simples et complexes, colorées et sombres, et elles viennent renforcer les émotions décrites dans les mots. Le style d'écriture de l'auteur est fluide et accessible, et vous emmènera dans un voyage émouvant à travers le monde des réfugiés politiques.
En résumé, le "Petit Manuel du Parfait Réfugié Politique" est un livre qui vous touchera, vous fera rire, et vous donnera un aperçu poignant des réalités des réfugiés politiques. C'est une œuvre d'art à la fois personnelle et universelle, qui mérite d'être lue et appréciée par tous.
Cher futur lecteur, je vous encourage vivement à vous plonger dans cette œuvre pour découvrir la force et la beauté de la vie, même dans les moments les plus sombres.
Sincèrement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur avide de découvertes et de réflexions profondes,
Plongez dans les pages enchanteresses du "Petit manuel du parfait réfugié politique" de Mana Neyestani, et laissez-vous envoûter par les cinq secrets fascinants qu'il vous révèle sur la société et la nature humaine.
Quelles sont les problématiques de société qui poussent un être humain à devenir réfugié politique, errant en quête d'un lieu où son esprit pourra enfin s'épanouir librement?
Quels mystères se cachent derrière les relations humaines lorsque la peur et l'intolérance érigent des frontières invisibles entre nous, alors que nous sommes tous unis par notre humanité commune?
Quels secrets du monde dissimulent les sombres coulisses des décisions politiques qui bouleversent des vies entières, créant ainsi des destins d'exil et d'espoir?
Quels énigmes de la vie émergent lorsque l'on découvre que le courage et la résilience peuvent naître des moments les plus sombres, façonnant ainsi des héros de l'ombre?
Quels mystères de l'être humain sont révélés lorsqu'il est confronté à l'adversité, à la nécessité de reconstruire son identité dans un pays étranger, bousculant ainsi nos certitudes sur notre propre capacité à survivre et à prospérer?
Au fil de ces pages enchanteresses, Mana Neyestani répond à ces questions avec une plume pleine de sensibilité et d'humanité. Il nous éclaire sur les réalités souvent méconnues des réfugiés politiques, tout en nous invitant à remettre en question notre propre rapport à l'autre et à notre société actuelle.
En nous dévoilant ces secrets captivants, l'auteur nous offre des clés précieuses pour comprendre l'essence même de l'homme, de ses émotions, de ses espoirs et de sa quête d'un monde meilleur. Une lecture inoubliable qui résonnera longtemps en vous et qui, peut-être, éveillera en vous l'empathie nécessaire pour façonner un avenir plus solidaire et bienveillant.