Penser la science ou les enjeux du savoir
Existe-t-il un discours de " Science pure " ? Doit-on dénoncer les risques de la vulgarisation scientifique ? Quelle conception du monde nous propose aujourd'hui le Savoir ? Comment briser les moules de pensée pour mieux appréhender la complexité du réel ?
Sur toutes les questions que pose notre ère scientifique, Bernard d'Espagnat porte un regard nouveau : il invite son lecteur à déjouer les pièges de la science pour mieux découvrir ses véritables enjeux. Ecartant les spéculations ésotériques, il nous guide dans la recherche argumentée d'une conception de " ce qui est ".
A lire une certaine vulgarisation, comment éviterait-on, en effet, de réduire la Nature à un assemblage d'éléments dont la pensée ne serait qu'une émanation ? Or une telle image est doublement simpliste : d'une part, comme le montre la physique quantique, la Nature n'est pas, en son essence, une réunion de petits corps ; d'autre part, loin d'être données par le réel, même nos notions apparemment premières sont sous la dépendance des outils de la connaissance.
Dépassant les pseudo-évidences, ce livre développe une pensée rigoureuse qui tient compte des acquis fondamentaux de l'investigation scientifique. Il nous convie à " penser la science " pour éviter de la subir