Parti
Le parti» : ainsi les militants communistes appellent-ils traditionnellement le PCF, désignant en lui presque une famille. Mais ici le mot, entendu comme participe, renvoie aussi à l'éloignement du personnage principal, le journaliste Frédéric Sans, qui va vivre le lent naufrage de son idéal.
Marc, son ami et son double, se fait le narrateur de l'histoire de Frédéric. Elle commence à l'époque du printemps de Prague et se poursuit jusqu'à la guerre du Kosovo. Combats militants, activités culturelles, amours, désaccords, débats passionnés... Le romancier de La Boîte décrit comme personne ne l'a fait avant lui la famille communiste, ses secrets, ses tensions, ses bonheurs, ses types, et souvent ses protagonistes réels, bien reconnaissables.
Mais Parti, davantage qu'un roman document, est une recherche du temps perdu, menée au gré d'une prose tour à tour ample et sèche, éloquente et ironique. C'est le roman de l'impuissance de l'homme à changer l'histoire ; c'est aussi le rappel en filigrane d'une enfance marocaine obsédante, et de l'impossible dialogue avec la mère. L'histoire d'un homme de chair et de sang dont la trajectoire croise quelques grandes questions de l'époque.