Ouli, le cheval couleur nuage
Elan Vert: Ouli le cheval couleur nuage:
En 4ème de couverture:
Sukie et Ouli sont inséparables. La jeune fille a recueilli Ouli alors qu'il n'était qu'un poulain blessé.
Depuis, ils parcourent l'immensité des steppes ensemble.
Dans trois jours, le Grand Kahn organise un concours de voltige... Sukie et Ouli ont toutes leurs chances mais l’homme a terrible réputation…
***
D'après le communiqué de presse d'Elan Vert:
Il s'agit à la fois d'un conte des origines, d'une légende qui explique la création d'un instrument de musique: la vièle à tête de cheval, un instrument ancien.
Quand une légende traditionnelle
épouse de belles images contemporaines
et nous emporte jusqu’en Mongolie !
Écrit par Laurence Gillot et illustré par QU Lan, cet album nous fait découvrir un « conte des origines » - une histoire ancestrale qui explique l’existence d’une chose ou d’un fait. Ici, c’est la naissance d’un instrument de musique traditionnel mongol qui nous est racontée : la vièle à tête de cheval, sorte
de violon au manche joliment sculpté.
Sukie la petite bergère des steppes recueille un poulain blanc, seul et blessé. Tous deux s’apprivoisent aussitôt et grandissent ensemble.
Sukie devient une jeune fille et Ouli un beau cheval, qu’elle monte avec aisance, y compris debout et au galop. Un jour, ils tentent leur chance au concours de voltige organisé par le Grand Khan.
Hélas, leur talent ne suffit pas à les protéger du tyran...
Très graphiques, les illustrations déploient pour nous les grands espaces de Mongolie. Elles nous enveloppent d’aplats de couleur généreux, pour mieux nous lancer dans le mouvement dynamique du récit. Car, à l’image de ses deux héros, ce conte est plein d’allant. Il célèbre, aidé d’un peu de magie, courage et loyauté, transmission et beauté.
***
étiquettes:littérature jeunesse,conte des origines,contes et légendes,album,amitié,désert,steppe,poulain,cheval,course,Mongolie