Oui
Oui rassemble les textes de Marc-Édouard Nabe publiés par des revues littéraires, cinématographiques ou musicales, mais aussi ses collaborations à des journaux ou à des livres collectifs. On y trouve également des conférences et des textes inédits (la plupart du temps refusés par ceux qui les avaient commandés). Oui couvre toute l’activité « journalistique » de l’écrivain dans sa tonalité positive : des premiers textes publiés avant la sortie du Régal (1985) aux derniers en date à la clôture du recueil (« Che Guevara et la révolution de l’échec », 1997, et « Bernanos au Terminus », 1998). La différence avec Zigzags est que Oui n’est composé que de textes déjà parus dans la presse alors que ceux de Zigzags ont été écrits spécialement pour le volume. Pas un seul journal n’a offert une chronique à Marc-Édouard Nabe pendant toutes ses années, mais ses interventions sporadiques dans une grande variété de titres (23 journaux et revues aussi bien Paris Match que Le Visiteur) ont permis à l’écrivain de continuer son travail d’admiration pour Léon Bloy, Rainer Werner Fassbinder, Dominique de Roux, Roger Gilbert-Lecomte, Pier Paolo Pasolini, Chaïm Soutine, Miles Davis, Paul Claudel, Freddie Green, Eric Dolphy, Thelonious Monk, Charlie Parker, Louis Massignon, John Cowper Powys, mais aussi de soulever quelques questions mystiques (voir « Le bras de mon fils »), autobiographiques (voir « L’Olympia ») ou nécrologiques (voir « Ouf »).
(Source : http://WikiNabia.com)