Méditer comme une montagne

Jean Philippe Pierron

Méditer comme une montagne
174 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.88
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Peut-on encore prendre soin du monde et s’en émerveiller ?

S’il y a une crise des énergies fossiles, y-aurait-il une voie pour les énergies spirituelles dans nos manières d’habiter le monde ?

Nos existences hors-sols ne dureront pas telles quelles bien longtemps. Nous allons devoir, à un moment ou un autre, quitter notre confort extractiviste, nous devrons le faire pour bien vivre. Notre rôle à nous, humains, pourrait être alors de prendre soin de la Terre comme si notre vie, tant matérielle que spirituelle, en dépendait. C’est ce que propose Jean-Philippe Pierron dans cet ouvrage, en explorant la dimension spirituelle de l’écologie.

Parler de relation spirituelle au vivant étonne. Cela déplace nos assurances et vient mettre du jeu dans nos représentations mentales, bouleversant la place de ces mots massifs qui ont pour certains cessé de nous parler : « nature », « création », « religion ». Parler d’une relation spirituelle au vivant, c’est renouveler nos manières de vivre et dire ce que signifie pour nous être vivant sur la Terre parmi d’autres vivants.

Méditer comme une montagne, c’est prendre la mesure d’une démesure. C’est considérer la nature non plus sur le mode de ce qui se prend mais par le sentiment d’appartenance qui nous rattache à elle. Les montagnes, eaux, vallées et l’au-delà de l’humain ne sont pas pour nous que des décors, des toiles de fond. Avec eux, notre histoire s’inscrit dans une histoire plus vaste que nous.

Jean-Philippe Pierron invite dans cet ouvrage à faire un pas de plus et laisser retentir, dans nos itinéraires, ce qui nous lie au vivant. Il ouvre un chemin riche qui mène à une nouvelle forme de disponibilité nourrie par l’expérience artistique aussi bien que par des actions modestes et pleines de sens. Et si l’écologie ne pouvait se passer d’une révolution intérieure pour chacun de nous ? Et s’il fallait nous engager dans un véritable changement spirituel pour repenser nos relations aux vivants ?

Livres de l'auteur : Jean Philippe Pierron