M. Barnstaple chez Les Hommes-Dieux
M. Barnstaple, sous directeur du journal "Le Libéral", a besoin de vacances, sa famille qu'il aime profondément finalement l'ennuie cruellement. Il quitte en voiture la maison pour un congé de quelques semaines.
A la suite de son dépassement par une grande limousine, il quitte la route et se retrouve dans un décor inconnu.
En compagnie de M. Cécil Burleigh, un politicien distingué du parti conservateur, de Rupert Catskill, secrétaire d'état pour la guerre, de lady Stella et du père Amerton, florissant ministre de la religion catholique romaine, il découvre l'Utopie, un monde idéal où l'homme semble avoir vaincu ses vieux démons.
Il fait très vite connaissance de ce monde, s'y adapte avec facilité mais ses compagnons, aveuglés par leurs préjugés, décident de le refaçonner à leur idée. Et de réflexions en rebondissements il sera de retour au bercail après bien des péripéties.
Dans ce livre formidable, HG Wells prend prétexte des aventures de M.Barnstaple et de ses compagnons pour se livrer à une méditation pleine de bon sens et d'intelligence. Ce livre, lucide et moderne, teinté d'optimisme et d'humour, est passionnant. Wells y est au sommet de son art d'écrivain.