Livre d'Ebenezer Le Page

Gerald Basil Edwards

Livre d'Ebenezer Le Page
608 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.02
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Ebenezer Le Page est un être direct, tenace et… charmant. À quatre-vingts ans, il a toujours vécu sur l’île de Guernesey, un coin pierreux et délicieux coincé entre l’Angleterre et la France, et un monde véritablement à part. Ebenezer lui-même est farouchement indépendant, mais alors qu’il atteint la fin de son existence, il est déterminé à raconter son histoire et celles de ceux – parents, amis, ennemis – qu’il a côtoyés, appréciés ou détestés.

Il révèle des secrets de famille et de vieilles querelles, relate des amitiés inoubliables et d’autres, trahies, nous parle des amours entrevues, de celles perdues, contrariées ou désavouées, de celles qui pèchent par trop d’orgueil et qu’on cherche à faire taire, mais qui comptent tellement à la fin.

Si Le Livre d’Ebenezer Le Page est la fascinante chronique d’une vie, c’est aussi un compte rendu des traumatismes d’une époque : figurant parmi les créations littéraires les plus incroyables du XXe siècle, il raconte à la fois les hommes perdus en temps de guerres et les affres de l’Occupation, et offre un regard consterné sur l’essor du commerce et du tourisme qui grignote peu à peu le monde.

Ebenezer Le Page a beau grogner, gronder, se montrer tantôt sans pitié ou dénué d’espoir, il nous livre pourtant un récit plein d’humour, de tendresse et d’humanité, qui cache en son cœur une enthousiaste, une insatiable quête de l’autre.

Livres de l'auteur : Gerald Basil Edwards