Les larmes d'Isis T2 - Les rois pasteurs

Guy Rachet

Les larmes d'Isis - T2
Les rois pasteurs
294 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.16
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Sur ordre de Pharaon, le jeune Khéty, qui s'est illustré par sa bravoure et ses services rendus au souverain, a traversé le désert du Sinaï et pris le chemin du royaume des Hyksos, la tribu pastorale dont l'appétit de conquêtes menace l'Empire. Sa mission est simple et terrible : assassiner le roi Shareq en personne !

Mais la déesse Hathor, qui ôte la vie, n'aime pas qu'on lui trace la voie. C'est à Sodome, ville aux moeurs tolérantes affranchie des contraintes tribales, que Pharaon verra ses plans déjoués : au cours d'une bataille, mû par un inexplicable instinct, Khéty a sauvé l'homme qu'il devait supprimer. Cet exploit lui vaut d'échapper à l'emprisonnement, mais surtout de se voir offrir par Shareq la main de sa propre fille, l'indomptable Asnath.

Bénéficiaire de ces faveurs inattendues, le jeune Egyptien est au comble de l'embarras : devra-t-il partir en guerre contre sa propre patrie, au prétexte que, en Egypte, Pharaon a été démis par un usurpateur ? Et s'il n'est traître à son roi, Khéty le sera-t-il à son protecteur ? N'a-t-il pas cru en outre reconnaître dans une taverne de Sodome, sous les traits d'une danseuse de charme, son épouse Iset qu'il croyait morte ? Pour rester maître de son destin et garantir celui de l'Empire, il ne reste au jeune «seigneur des serpents» qu'une voie fort étroite où s'engager...

Une vie de voyages et sa passion pour l'histoire, l'ethnologie et l'archéologie ont fait de Guy Racket l'un des maîtres du roman égyptien, depuis Les Vergers d'Osiris (Olivier Orban, prix RTL 1981) et Le Manuscrit secret du Nil (Le Rocher, 1993) jusqu'aux cinq tomes du Roman des pyramides (Le Rocher, 1996-1998). Les Rois pasteurs est le deuxième volume des Larmes d'Isis, une trilogie située dans l'Egypte décadente du XVII' siècle av. J.-C.

Livres de la série : Les larmes d'Isis

Livres de l'auteur : Guy Rachet