Les carnets de guerre de Louis Barthas
En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l'Aude- Peyriac-Minervois-, il est mobilisé au 280e régiment d'infanterie basé à Narbonne. Il fera toute la guerre comme caporal. Il connaîtra le secteur sinistre de Lorette, Verdun, la Somme, l'offensive du Chemin des Dames; la boue, les rats et les poux; les attaques au-devant des mitrailleuses et les bombardements écrasants; les absurdités du commandement, les mutineries de 1917, les tentatives de fraternisation
Au front, Barthas note tout ce qu'il voit, tout ce qu'il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger son propre journal de guerre, â l'encre violette, sur dix-neuf cahiers d'écolier. Sens de l'observation précise, lucidité, émotion et humour mêlés révèlent chez le camarade tonnelier un talent d'écrivain qui n'est gâté par aucune recherche d'effets littéraires.
Le livre, présenté par Remy Cazals, est devenu un classique-plus de 100 000 exemplaires vendus depuis sa première édition en 1978 réalisée avec l'aide des petits-enfants de Louis Barthas et la fédération audoise des oeuvres laïques.