Les bords de la fiction
Ce qui distingue la fiction n'est pas un défaut de réalité mais un surcroît de rationalité. Selon Aristote, elle dédaigne l'ordinaire des choses qui viennent les unes après les autres pour montrer comment l'inattendu advient, le bonheur se transforme en malheur et l'ignorance en savoir. La fiction moderne a remis ce modèle en cause pour épouser le rythme des existences quelconques et occuper le bord extrême qui sépare ce qu'il y a de ce qui arrive. De Stendhal à João Guimarães Rosa ou de Marx à Sebald, en passant par Balzac, Poe, Maupassant, Proust, Rilke, Conrad, Auerbach, Faulkner et quelques autres, le livre explore ces rencontres du rien et du tout.
Jacques Rancière
Professeur émérite de philosophie à l'université Paris VIII, il a consacré de nombreux ouvrages aux relations entre politique, art et littérature. Il a publié aux Éditions du Seuil, dans la « La Librairie du XXIe siècle », Courts voyages au pays du peuple (1990), Les Mots de l'histoire (1992), La Fable cinématographique (2001) et Chroniques des temps consensuels (2005).