Les armes des Krupp 1587-1968

William Manchester

Les armes des Krupp 1587-1968
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.69
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Depuis 1587, à chaque étape de l'histoire, les Krupp sont présents, faisant la force de Bismarck ou de Guillaume ll; choisissant de se rallier à Hitler et lui donnant les moyens de sa puissance — Alfried Krupp sera arrêté en 1945 par les Américains et jugé comme criminel de guerre à Nuremberg, mais, après trois ans d'emprisonnement, il reprendra sa firme en main... Ce livre est plein de feu, de fer, de sang et de fureur, car les Krupp, en quatre siècles, ont forgé les armes de toutes les armées du monde. Ils ont passé des accords qui, au-dessus des frontières apparentes ou des ententes diplomatiques, contraignaient les gouvernements à telle ou telle politique. Ils n'ont pas hésité à utiliser la main-d'œuvre servile des déportés, que leur fournissait l'ordre nazi. Ainsi, c'est tout un pan de l'histoire secrète de l'Europe et de l'Allemagne qu'éclaire le livre de William Manchester. Mais il est aussi le récit de l'épopée extraordinaire de grands aventuriers de l'industrie qui, alors que passent les princes, les rois, les révolutions et les États, continuent de maintenir et d'agrandir leur fief : la Firme.

William Manchester, durant plusieurs années, a consulté les archives, vu et interrogé les hommes ; et l'auteur comblé de Mort d'un Président (1 500 000 exemplaires, quinze traductions) a écrit, avec Les Armes des Krupp, une œuvre maîtresse que la presse internationale a salué comme un chef-d'œuvre.

Des extraits en sont parus au cours de l'été dans L'Express, qui écrivait : « La fabuleuse histoire d'une fabuleuse dynastie : un récit impressionnant.

Livres de l'auteur : William Manchester