Les Loteau plus un
L'auteure du roman à succès pour adulte Room fait un saut dans la littérature jeunesse. Ce roman met en jeu des situations résolument contemporaines : familles reconstituées, parents homosexuels, diversité raciale, scolarisation à domicile, prise en charge d'un parent malade... Un délice d'ouverture d'esprit et de tolérance dans une prose empreinte de finesse et d'humanité.
Sumac a neuf ans et se considère comme une « bonne fille ». Elle vit dans une (très) grande famille (extrêmement) turbulente. En effet, quelle famille! Quatre parents, des enfants biologiques et des enfants adoptés, et une ménagerie d'animaux de toutes sortes vivent sous le même toit d'une grande maison. Un jour, les enfants apprennent qu'un de leur grand-père souffrant de démence viendra vivre avec eux. C'est le grand-père qu'ils n'ont jamais connu puisque ce dernier a coupé les liens avec son fils depuis fort longtemps.
Alors tout change pour Sumac. Elle doit donner sa chambre à ce grand-père grognon pour qu'il se sente le bienvenu. Elle essaie d'être gentille, mais l'irritable grand-père n'est pas facile et il n'approuve pas leur mode de vie. Il est si difficile de s'entendre avec lui que Sumac n'y voit qu'une solution, le grand-père grincheux doit partir. Mais saura-t-elle lui trouver le foyer dont il a besoin?