Les Invisibles
Pour son premier album, Jean Harambat a décidé de raconter l'histoire vraie de Bernard d'Audijos, Robin des bois gascon qui, à la tête de ses «Invisibles» lutta en 1665 contre Colbert qui voulut imposer la gabelle, un impôt sur le sel, aux paysans au bord de la famine. Une bande dessinée historique ambitieuse, digne des ouvrages d Alexandre Dumas.
Gascogne, aux alentours de 1665. En 1661, à la mort de Mazarin, le roi Louis XIV règne seul sur la France. Le Roi Soleil se soucie peu de son peuple. La famine mais aussi les épidémies s'abattent sur l'hexagone un an plus tard. Dans ce contexte de misère, Colbert impose la gabelle, le terrible impôt sur le sel...
En Gascogne, c'est le gouverneur Pellot, un bourgeois arrogant qui charge d'anciens soldats, des pillards, de récolter la gabelle. Mais la jacquerie s'organise. Les paysans, qui font la guerre aux gabelous, sont surnommés les Invisibles. À leur tête, le très insaisissable Bernard d'Audijos. Ils sont rejoints par des bourgeois et même des soldats qui refusent cet impôt inique. La popularité de Bernard d'Audijos grandit alors que l'armée est envoyée pour mater la rébellion...
«Monsieur de Saint-Luc, nous nous sommes rencontrés trois fois, je vous ai blessé trois fois... Prenez garde que je ne tue pas la quatrième!»
Pour son premier album, Jean Harambat a décidé de raconter l'histoire des Invisibles en la divisant en trois grande parties racontées soit par la mère, la femme ou la soeur de Bernard d'Audijos.