Le sourire de l'ange
C'est un rêve étrange et proche à la fois qui a inspiré à Jeanne Bourin le titre de ce nouveau livre. Récit autobiographique, Le Sourire de l'ange permet de le visage d'une des romancières les plus connues du grand public.
Femme de lettres qui a su redonner vie aux figures du Moyen Age dans La Chambre des dames ou Les Pérégrines, Jeanne Bourin est aussi une femme de coeur qu'habitent des convictions profondes.
Dans ce beau témoignage, qui évoque tout à la fois sa vocation d'écrivain et son itinéraire spirituel, elle n'hésite pas à faire partager les questions qu'elle se pose, sa foi, ses révoltes et ses raisons de vivre.
Hanté par le progrès et les peurs de la fin du millénaire, notre monde, souligne-t-elle, a oublié la joie d'exister et l'enthousiasme des bâtisseurs de cathédrales.
Il ne se souvient plus que, plus fort que la mort, plus fort que le mal, Dieu nous offre un visage d'amour. Il doit réapprendre les chemins d'une espérance nouvelle.
Comme l'ange qui sourit au portail de la cathédrale de Reims, ce nouveau livre de Jeanne Bourin saura toucher ceux qui, aujourd'hui, sont en quête d'humanité et de sens.