Le premier qui rira
Le premier qui rira est un chassé-croisé comme il ne s’en fait plus, et ce qui au départ se présente comme une simple farce se transforme en un drame auquel on ne peut demeurer insensible.
On y découvre tout d’abord une mère de famille cherchant à s’évader de son quotidien – et de ses deux grands adolescents qu’elle trouve par moments trop mous ! – à travers son rendez-vous hebdomadaire au club du rire.
On fait ensuite la connaissance d’un dramaturge qui collectionne les amants en rêvant d’amour et d’un étudiant du cégep qui se fait voler son identité sur Internet.
Aux mésaventures de ces rocambolesques personnages s’entremêlent des profils issus d’un site de rencontres, les protagonistes de la bande dessinée Archie, ainsi que des lettres circulaires et autres spams.
Boulerice se fait l’architecte d’un récit culminant en une fin aussi invraisemblable que désespérée, laissant le lecteur complètement abasourdi, aux prises avec de nombreux questionnements.
- Peut-on véritablement tomber amoureux d’une personne que l’on n’a jamais vue ?
- L’amour peut-il transcender l’apparence du corps jusqu’à en faire oublier le sexe de l’autre ?
Un roman qui fait sourire, comme tout ce qu’écrit l’auteur, mais qui renvoie d’abord et avant tout un reflet plus que pertinent de notre époque.