Le monstre sur le seuil
Bien que le lectorat de Lovecraft fut relativement limité de son vivant (ses nouvelles furent presque exclusivement publiées dans des revues), sa réputation évolue irrésistiblement au fil des décennies. Il est désormais considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle et comme le digne successeur d'Edgar Allan Poe dont il fut un fervent admirateur. Aussi insidieuse et opiniâtre que les angoisses dont il était l'objet, son influence colle a notre culture comme une boue vivante et visqueuse et colore de façon croissante toutes les oeuvres fantastiques rédigées depuis sa mort. Stephen King dit par exemple de lui qu'il était le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle .
Ce recueil nous offre - dans une nouvelle traduction particulièrement soignée - une sélection de quelques-unes de ses meilleures nouvelles:
- Le monstre sur le seuil
- Le tombeau
- Dagon
- Polaris
- Par-delà le mur du sommeil
- Mémoire
- L'ombre du temps
Extrait :
"Mon esprit hébergeait des images et des suggestions si troublantes que la réalité objective semblait renvoyée a d'incalculables distances. Toute sensation physique était abolie et la peur Bien que le lectorat de Lovecraft fut relativement limite de son vivant (ses nouvelles furent presque exclusivement publiees dans des revues), sa reputation evolue irresistiblement au fil des decennies. Il est desormais considere comme l'un des ecrivains d'horreur les plus influents du XXe siecle et comme le digne successeur d'Edgar Allan Poe dont il fut un fervent admirateur. Aussi insidieuse et opiniatre que les angoisses dont il etait l'objet, son influence colle a notre culture comme une boue vivante et visqueuse et colore de facon croissante toutes les uvres fantastiques redigees depuis sa mort. Stephen King dit par exemple de lui qu'il etait le plus grand artisan du recit classique d'horreur du vingtieme siecle .
Ce recueil nous offre - dans une nouvelle traduction particulierement soignee - une selection de quelques-unes de ses meilleures nouvelles:
- Le monstre sur le seuil
- Le tombeau
- Dagon
- Polaris
- Par-dela le mur du sommeil
- Memoire
- L'ombre du temps
Extrait :
"Mon esprit hébergeait des images et des suggestions si troublantes que la réalité objective semblait renvoyée a d'incalculables distances. Toute sensation physique était abolie et la peur même n'avait plus que l'allure d'une gargouille au regard torve, sans pouvoir sur moi..." n'avait plus que l'allure d'une gargouille au regard torve, sans pouvoir sur moi...