Le fils prodigue

Frederique Martin

Le fils prodigue
32 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.18
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Dimanche en fin de matinée, Maurice s'affaire aux derniers préparatifs. Il fête aujourd'hui ses cinquante ans et bientôt, ses parents, son frère, sa belle-sœur et leur petit rejeton passeront la porte pour fêter avec lui ce jour particulier. Maurice est à la fois impatient et anxieux. Arrivera-t-il pour une fois à éviter les traditionnels conflits ?

Maurice a tout mis en œuvre pour que ce moment soit le plus serein possible : il a étudié le menu idéal, a mis les petits plats dans les grands, et se promet de ne pas lâcher la petite phrase qui pourrait tout gâcher. Mais très vite, l'ambiance vire à l'orage et les jalousies, les rancœurs, les espoirs déçus refont surface.

Chacun des protagonistes se tient sur ses gardes et attend de voir d'où l'attaque arrivera. Peut-être faut-il regarder du coté de la jolie belle-sœur qui tourne un peu trop la tête de notre hôte ? A moins que ce ne soit du côté du père, trop prompt à rabaisser les efforts de son dernier né ? Et si c'était la mère, si conciliante habituellement, qui commettait l'irréparable ?

Avec un plume imprégnée d'une ironie mordante, Frédérique Martin s'amuse de toutes les familles, de tous ces petits travers finalement si pathétiquement répandus. Mais en bonne nouvelliste, Frédérique Martin se joue aussi de son lecteur et sème quelques indices qui permettent de deviner le dénouement de ce repas d'anniversaire moins ordinaire que l'on aurait pu le penser.

Une jolie gourmandise à déguster à n'importe quelle heure de la journée.

Livres de l'auteur : Frederique Martin