Le doux style nouveau
Ce nouveau roman d'Axionov raconte les tribulations d'un émigré russe et d'un multimilliardaire américain d'un bout à l'autre de la Terre. Ancien chanteur, puis metteur en scène, objet de l'engouement des foules, contraint à s'exiler par la police politique, Alexandre Korbach subit une crise d'identité qui le pousse à renoncer à sa célébrité passée et à se contenter d'une vie de semi-clochard en compagnie d'autres laissés-pour-compte et d'une somptueuse catin que Rabelais n'aurait pas reniée. De son côté, son cousin Stanley, lassé du monde de la finance, s'adonne à son dernier dada : l'étude de sa généalogie. Il veut retrouver les racines de sa judéité et parallèlement effacer son image de magnat en multipliant les œuvres de bienfaisance qui le mènent à la dilapidation de sa fortune. Le sort met les deux cousins en rapport, ils partent ensemble, errent de pays en pays à la recherche de leur ancêtre commun. Ils navigueront parmi les réalités du monde contemporain, mais seront aidés par les plus surréels des miracles.
Dans un milieu rabelaisien et fortement teinté de sexe, à l'ombre de Dante et de sa Dame de pureté, pétri d'humour et d'espoir-désespoir, Le doux style nouveau nous offre, recouverte du voile pudique de l'ironie et de l'humour, l'image à la fois charnelle et spirituelle de l'homme en quête de sa place dans l'Univers.
La virtuosité dans le mélange des styles est ici un style en soi, au service d'une structure exemplaire. Une fascinante polyphonie.»
Lily Denis.