Le coeur noir
Réfugiées d'Amérique latine, filles ou femmes de missionnaires, exploratrices, aventurières ou rescapées d'une tribu africaine décimée, toutes les femmes du Coeur Noir cherchent à retrouver le goût de l'amour. Zedé, la couturière dont les vêtements de plumes semblent redonner la joie de vivre à ceux qui les portent, découvre soudain l'amour avec Arveyda, le mari de sa fille. Qu'est-ce donc qu'Arveyda cherchait en Carlotta et qu'il trouve finalement chez Zedé ? Et Fanny, qui ne rêve que de personnages disparus, peut-elle aimer à la fois les esprits qui l'habitent et son mari, Suwelo ?
C'est dans un passé mythique, où les anges sont noirs et les femmes détentrices de vérités ultimes, que réside peut-être la solution de ces déchirements. C'est en tout cas dans le souvenirs de leurs vies antérieures que Lissie et Hal trouvent un bonheur qu'ils tentent de réapprendre à Suwelo.
A travers ces trois couples, Alice Walker dresse une formidable épopée de la femme noire, de l'Afrique à l'Amérique, dans un foisonnement de personnages et de fables où l'érotisme se confond avec le merveilleux.