Le Vaillant Soldat de plomb
Le ministère de l'Education Nationale a décidé d'encourager les enseignants des collèges à travailler sur le conte. Du coup, les éditeurs ont multiplié les attentions à leur égard, distribuant généreusement des petits livres cadeaux. Mais ces livres, pour la plupart ne sont bien souvent que la réédition des contes les plus connus.
Le malheureux Andersen ne fait presque pas eÎption, lui qui tenait en horreur sa réputation d'écrivain pour enfants… Il est vrai que l'on a oublié depuis beau temps qu'il fut aussi un romancier doublé d'un remarquable essayiste. Ce génie du récit court, dont l'œuvre eut à souffrir des traducteurs qui n'acceptaient pas ses inventions stylistiques, se vit infatigablement réduit aux deux ou trois contes que l'on se rappelait - et dont je vous passerai les titres… Enfin… Le Livre de Poche a le bon goût de publier quelques récits moins connus. Ne gâchons donc pas notre plaisir, même si là encore, ils restent entrelardés d'incontournables dont on aurait bien pu se passer.
La fable du petit soldat est d'une efficacité rare. De déboires en déboires, sur le chemin initiatique de l'amour, elle nous conte l'histoire d'un soldat de plomb unijambiste, amoureux d'une danseuse de papier. Ils finiront l'un et l'autre dans une poêle à frire, dévorés par le feu. L'un dans l'illusion d'être enfin rejoint par l'aimée, l'autre, dans l'inadvertance d'un coup de vent…--