Le Rideau des Rêves
Si les croyances à un au-delà ont été fortifiées ou en partie sont issues des rêves par l'impression que les hommes eurent de recevoir en rêve des "messages venus d'ailleurs", il est plus certain encore que c'est par les rêves que l'humanité forme malgré tout un bloc, une unité - d'où l'on ne peut s'évader - et qui se comprend. L'un se retrouve dans l'autre, quoiqu'il veuille, le juge dans l'assassin, le sage dans le fou, le fonctionnaire dans le musicien et le bourgeois dans le libéré, non pour s'être bien observés les uns les autres, mais pour avoir tous été dormeurs.
L'amoralité a des modèles, irrécusables, effrontés, quotidiens, dès le plus jeune âge, et depuis que l'homme est homme."
Cette collection se propose de mettre à la disposition du lecteur les textes confidentiels des auteurs entrés dans la légende des Cahiers de l'Herne. Des textes courts mais qui présentent souvent un nouveau visage de leur auteur.
À diffusion confidentielle, ces textes avaient d'abord été sélectionnés pour les fameux Cahiers. l'Herne souhaite aujourd'hui leur rendre l'hommage qu'ils méritent en leur consacrant cette nouvelle collection.