La tête sur le billot
John Doe". C'est le nom que l'on donne traditionnellement aux Etats-Unis aux cadavres non identifiés...ou aux amnésiques.
L'individu qui vient d'être admis aux urgences, dans un hôpital de la banlieue de Chicago, appartient à cette dernière catégorie. Il a été percuté par un camion alors que, hagard et couvert de sang, il venait de s'aventurer, à pied, sur une autoroute.
Un homme, qui prétend être son frère, rend visite à l'inconnu. Mais, dès que les deux "frères" se retrouvent dans le jardin de l'hôpital, le nouveau venu pointe un revolver sur "John Doe", avec ces mots: "Arrête ton numéro d'amnésique. Je sais parfaitement qui tu es et ce que tu as fait". Une bagarre se déclenche, un coup de feu retentit, "John" parvient à s'échapper.
Dès lors, cet homme sans mémoire va vivre des journées dignes du plus atroce des cauchemars. Quant à ses nuits...Elles sont traversées par des éclairs hallucinants, des images de son passé oublié qui revient le hanter. Des flashes de corps mutilés et de chambres aux murs ensanglantés. Loin de comprendre qui il est, "John" va avoir la révélation de ce qu'il est. Très probablement un tueur en séries, recherché par toutes les polices...