La nuit des nounours
Qu'est-ce qui est doux, mignon, inoffensif, et devient l'enjeu d'un procès fracassant? C'est Joyeux, l'ours en peluche qui louche. L'invention de ce jouet revient à la très belle Lainie Commins, elle-même affectée d'un léger strabisme. Cliente du détective Matthew Hope, elle ose attaquer pour contrefaçon Brett Toland, son ancien patron, géant de l'industrie du jouet, qu'elle accuse de vol d'idées.
A peine remis d'un accident qui aurait pu lui coûter la vie, Hope est sûr que sa cliente peut gagner, jusqu'à ce que l'abominable Toland soit assassiné sur son yacht. Tout désigne Lainie qui, cette fois-ci, se retrouve sur le banc des accusés, s'enferrant dans ses mensonges, niant sa sexualité ambiguë et ses plaisirs équivoques. Alors que Hope se livre à une bataille de nerfs et de subtilités juridiques, ses deux associés, Warren Chambers et Toots Kiley, passent de l'autre côté du miroir et font connaissance avec l'enfer des stupéfiants. De chasseurs, ils deviennent chassés.
Des canaux de l'élégante Calusa aux ghettos brûlés par le soleil, Ed McBain a fait pour la côte Ouest de la Floride ce qu'il avait réussi pour le 87ème District : il a créé un monde vivant, grouillant, inoubliable, où la justice se fait et se défait, où des vies sont brisées et d'autres bouleversées à jamais.