La haine de la nature

Christian Godin

La haine de la nature
222 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.80
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L'amour de la nature, l'intérêt pour la nature, le joie éprouvée en présence des paysages et des êtres de la nature font partie des présupposés courants jamais remis en question.

Notre civilisation est bien plutôt marquée par la haine de la nature. De la construction des villes à l'édification des corps, le monde de la technique est une véritable entreprise d'anéantisement.

Les difficultés auxquelles aujourd'hui se heurtent les politiques environnementales, les échecs récurrents des conférences internationales ne peuvent être compris si ce fait est oublié.

Les orientations "vertes" du capitalisme actuel ne sont que des ruses pour faire triompher l'artifice. Elles ne font que nous éloigner davantage du sens de la nature -désormais perdue.

La catastrophe systémique qui a commencé a proprement valeur apocalyptique, de révélation. C'est la pulsion de mort qui travaille en silence, jusqu'à sa probable victoire finale.

Christian Godin est maître de conférences de philosophie à l'université Blaise-Pascal de Clermont-ferrand. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont une encyclopédie philosophique consacrée à l'idée de totalité (La Totalité, Champ Vallon, 7 volumes, 1997-2003), et plusieurs essais qui annoncent les thèmes du présent livre : la Fin de l'humanité (Champ Vallon, 2003), le Triomphe de la volonté (Champ Vallon, 2007), le Pain et les miettes (Klincksieck, 2010).

Livres de l'auteur : Christian Godin