La gerbe noire

Jean Ray

La gerbe noire
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.72
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

En 1947 paraissait, en Belgique, cette anthologie établie par Jean Ray où le célèbre auteur de « Malpertuis » et des « Contes du Whisky » avait réuni ses nouvelles fantastiques préférées. Le texte de présentation suivant figurait sur le rabat de la jaquette (il faut sans doute l'attribuer à Jean Ray lui-même) :

"Le roman noir connaît une vogue nouvelle. Dans ce genre de fiction, les sentiments de terreur et d'angoisse se mêlent à ceux de l'infini et du monde invisible, au goût de l'aventure, au prestige du médiévisme".

Edgar Poe, Hoffmann en furent les virtuoses inégalés, et, non loin d'eux, Horace Walpole, Anne Radcliffe, M. G. Lewis, Museaus. De nos jours, Hans Ewers, A. Bierce, Maurice Renard, Jean Ray, Thomas Owen sont les grands maîtres de la Peur.

De tous temps, les hommes furent fascinés par elle. Et l'on a pu déceler dans cet attrait un instinct profond : celui de la défense. Pour conjurer le mal et la terreur, l'homme s'y engage, de crainte de les subir malgré lui... Ajoutons à cela, le sens d'un monde perdu, d'un monde dont les manifestations mystérieuses trahissent parfois confusément l'action de puissances sur lesquelles la raison n'a point de prise, mais qui troublent profondément nos sens et notre cœur. Réunissez quelques personnes, le soir, dans le silence de la campagne, en automne : les voilà prêtes à trembler secrètement, à s'émerveiller de peur, à s'ouvrir au monde du « roman noir »...

Dans la présente anthologie, des pages hallucinantes, mais tombées dans un oubli immérité, voisinent avec de merveilleuses histoires, qui sont parmi les plus beaux contes.

On trouvera dans ce recueil la fameuse « Ruelle ténébreuse », l'une des nouvelles les plus célèbres de Jean Ray, à côté de récits de Henri Heine, Ambrose Bierce, Erckmann-Chatrian, Maurice Renard, Thomas Owen ou d'auteurs moins connus dont certains le sont d'ailleurs si peu qu'on soupçonne, sans doute avec raison, qu'ils recouvrent Jean Ray lui-même.

Livres de l'auteur : Jean Ray